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Extrait de « L’Expresso » du 06.01.05 :
Angleterre : Un rapport nie l’efficacité la réduction des effectifs classe.
Cité par BBC News, ce rapport de l’Institute of Education de l’université de Londres estime que le nombre d’élèves est sans effet sur les résultats scolaires au primaire. Par contre elle éclaire des effets positifs et négatifs des classes nombreuses.
Dans celles-ci les élèves sont plus à même de travailler en groupe et de s’entraider. Mais la gestion des classes chargées accapare un bonne partie du temps et de l’énergie du maître. L’étude suggère d’améliorer la formation des enseignants.
Cette recherche est publiée au moment où la question refait surface dans le débat pédagogique français. Les travaux de D. Meuret (Iredu) montraient également le faible impact d’une politique de baisse des effectifs. Un point contesté récemment par T. Piketty pour qui une baisse importante permettrait d’améliorer le niveau des élèves des ZEP.
(On trouve sur le site de l’Expresso les liens vers l’article, en anglais, de la BBC News ainsi qu’un lien sur l’article de Thomas Piketty et un autre sur celui de Denis Meuret.)
Après avoir assité à une conférence de M.Meuret, ce que j’ai compris est en gros l’inverse de ce que vous avez écrit. Selon lIREDU, l’efficacité des baisses d’effectifs serait réelle à condition que la baisse soit massive et intervienne en début de scolarité. Pour Piketti l’effet interviendrait dès le premier élève en moins.