> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (EAC) > Près d’Evreux, la résidence artistique "La Source" créée par le peintre (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Près d’Evreux, la résidence artistique "La Source" créée par le peintre Gérard Garouste, donne leur chance aux jeunes de ZEP

5 mars 2008

Extrait de « Télérama » du 04.03.08 : En Normandie, une résidence artistique donne sa chance aux jeunes des ZEP
Créée en 1991 par le peintre Gérard Garouste en Normandie, près d’Evreux, La Source permet à des jeunes de ZEP de développer une pratique artistique.
[...]

En quinze ans, 7 000 enfants ont ¬séjourné à La Source, entourés de créateurs renommés, du plasticien Jean-Pierre Raynaud - dont il reste un mur de faïence blanche, couvert de signatures de gamins - au cuisinier Gérard Vié, qui parrainera l’année 2009 : « On a recréé chez les enfants du désir, en leur donnant simplement ce qu’une éducation normale doit donner. » Au début, le projet est rural. Mais Mantes, Evreux, Dreux et leurs quartiers périphériques ne sont pas loin. Garouste monte une opération avec le théâtre de Saint-Denis. « C’est à cette époque que Marc de Lacharrière, président du groupe Fimalac, et sa fille Eléonore sont venus me voir. Leur fondation d’entreprise n’existait pas encore. Leur projet, c’était les banlieues. Nous traitons le handicap familial, eux voulaient s’attaquer au handicap social, ce qui n’est finalement pas très différent. »

Lire l’article intégral

Répondre à cet article