> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Plan Espoir Banlieues : 2008-2012 > Le busing en CM1-CM2 > Une mesure du plan banlieues dans la circulaire de rentrée : (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Une mesure du plan banlieues dans la circulaire de rentrée : l’experimentation du busing dans 50 sites.
Un nouveau dispositif d’apprentissage à partir de 15 ans (DIMA)

12 avril 2008

Extrait des Dépêches de VousNousIls du 11.04.08 : Nouveau dispositif d’apprentissage à partir de 15 ans à la rentrée 2008

Un nouveau dispositif d’initiation aux métiers en alternance (appelé DIMA) pour les collégiens d’au moins 15 ans volontaires, offrant une formation en alternance d’une année scolaire, sera mis en place à la rentrée, selon le texte de préparation de la rentrée paru au bulletin officiel.

[...]

Conformément aux annonces du gouvernement dans le cadre du plan "Espoir banlieue", des déplacements de classes de cours moyens, d’une école à une autre" seront expérimentés pour "favoriser la mixité scolaire", dans "50 sites".

 Lire l’article intégral

Lire le texte de la circulaire

Le passage de la circulaire sur les "déplacements " :
" Enfin, l’expérimentation de déplacements de classes de cours moyens, d’une école à une autre pour y favoriser la mixité sociale, sera réalisée dans 50 sites. Ils seront choisis par les IA-DSDEN en concertation avec les collectivités locales."

Le passage de la circulaire sur le dispositif DIMA :
"Un nouveau dispositif d’initiation aux métiers en alternance (DIMA) sera mis en place. Complémentaire aux dispositifs en alternance offerts en collège aux élèves de 4ème âgés d’au moins 14 ans, il permettra à des élèves de collège de découvrir un ou plusieurs métiers par une formation en alternance d’une année scolaire, tout en poursuivant l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences. Ce dispositif pourra être ouvert dans les lycées professionnels ou dans les centres de formation d’apprentis et se substituer ainsi à l’apprentissage junior abrogé, et aux classes préparatoires à l’apprentissage. Il s’adressera à des élèves volontaires, à condition qu’ils soient âgés de 15 ans à la date d’entrée dans le dispositif."

Répondre à cet article