> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Plan Espoir Banlieues : 2008-2012 > Plan Banlieues (Déclarations officielles) > Mise en oeuvre du plan Banlieues : les contrats d’autonomie expérimentés (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Mise en oeuvre du plan Banlieues : les contrats d’autonomie expérimentés dans 35 départements et un financement de 250 millions sur 3 ans

24 avril 2008

Extrait de localtis.info du 23.04.08 : Lancement expérimental des contrats d’autonomie dans 35 départements

La secrétaire d’Etat, Fadela Amara, a annoncé le 21 avril, aux préfets délégués à l’égalité des chances et aux sous-préfets chargés de mission pour la politique de la ville, le lancement expérimental des contrats d’autonomie, dispositif visant à proposer un accompagnement sur trois ans à 100.000 jeunes des quartiers en difficulté sous forme de contrat d’apprentissage, de formation qualifiante ou d’emploi durable.

L’avis d’appel public à la concurrence sur la mise en oeuvre de ce nouveau dispositif du plan banlieues publié le 29 mars 2008 (n°337) donne la liste des 35 départements concernés : le Nord, les Bouches-du-Rhône, la Seine-Saint-Denis, le Rhône, le Pas-de-Calais, la Seine-Maritime, le Val-d’Oise, les Yvelines, l’Essonne, la Gironde, les Hauts-de-Seine, le Val-de-Marne, le Bas-Rhin, la Moselle, l’Hérault, la Marne, la Loire-Atlantique, la Haute-Garonne, l’Oise, la Seine-et-Marne, le Haut-Rhin, le Doubs, l’Aisne, Paris, le Gard, la Somme, le Maine-et-Loire, l’Isère, l’Ille-et-Vilaine, l’Eure-et-Loir, la Sarthe, la Meurthe-et-Moselle, le Puy-de-Dôme, la Haute-Loire et la Réunion.

Lire la suite de l’article

qui précise le dispositif : "Un parcours par étapes". "Encadrement par les préfets". En annexe : "Les missions locales se sentent dépossédées"

&nbsp

Extrait de La Tribune.fr du 28.04.08 : Plan Banlieues : 250 millions d’euros pour les contrats "autonomie"

[...]

Interrogée sur BFM-TV et RMC-Info sur le coût pour l’Etat de cette mesure inclue dans le plan "Espoir Banlieues" présenté en février, Fadela Amara a indiqué qu’"on a à peu près compté 250 millions d’euros (...) sur une période de trois ans".

Les jeunes seront "pris en charge" durant 6 mois "pour être ’coachés’" et pour leur apprendre les "codes de l’entreprise", afin d’être ensuite "placés" en entreprise, en CDD et CDI, a-t-elle expliqué. "Il va y avoir les deux, mais on se bat vraiment pour que ce soit des emplois durables", a souligné Mme Amara, qui veut "diviser par deux" le chômage dans les banlieues.

Lire la suite de l’article

Répondre à cet article