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"Le coordonnateur de ZEP/REP/SUPE" (histoire, fonction, carrière...).
Texte rédigé dans le cadre de la commission Thélot (OZP, décembre 2005)

13 mai 2008

Le 1er décembre 2005

Le coordonnateur de ZEP/REP/SUPE

Origine
Les textes publiés dans les BOEN n° 7 du 15/02/1997 et n° 47 du 10/12/1992 définissent le coordonnateur comme un « enseignant de terrain ».
La création du poste de coordonnateur a été un moyen de renforcer les capacités d’action au niveau des zones avec en particulier l’institution d’un conseil de zone et la désignation d’un responsable de zone.

Evolution de 1990 à 2005
En une bonne dizaine d’années le rôle, la fonction de coordonnateur s’est imposée, structurée, complexifiée. Ces caractéristiques se sont construites au fur et à mesure des évolutions de l’éducation prioritaire et de la politique de la ville.
Reconnu pour sa connaissance de l’institution scolaire et de ses partenaires, ainsi que du territoire sur lequel il exerce, le coordonnateur a dû construire des compétences larges (participation au CEL/PEL, aux équipes de réussite éducative, etc.) qui dépassent celles du simple enseignant.
A l’intérieur du système éducatif, il se situe à l’interface du premier et du second degré mais aussi à l’articulation du monde scolaire et de l’éducatif, du social et du politique. Il s’impose comme mémoire du REP et passeur de connaissances et d’informations, comme facilitateur du faire.

La situation en 2005
La mission de coordonnateur ne peut être assumée que si l’équipe opérationnelle qu’il forme avec le principal de collège et l’IEN (l’un des deux étant responsable de la ZEP) existe réellement, et que si cette équipe, responsable et dynamique, fonctionne dans un respect mutuel au service d’un projet qu’elle a en charge de concevoir, de faire vivre et d’évaluer. Si le responsable de la ZEP ou du REP n’assume pas totalement sa fonction, et/ou si le co-responsable n’apporte pas son plein concours au responsable, les qualités du coordonnateur, son énergie, sa clairvoyance, son adaptation au terrain... restent inutiles et sans effet sur le fonctionnement local de l’éducation prioritaire. C’est pourquoi le profil du principal et de l’IEN doit faire également l’objet d’une attention particulière.
Par ailleurs, le coordonnateur, entouré d’un responsable et d’un co-responsable sérieux, ne peut travailler efficacement et animer de façon pertinente une ZEP ou un REP que s’il est formé, reconnu, libre et piloté.

Ce qu’il convient de réaffirmer :
Recruter des coordonnateurs au profil adéquat, définir leur mission dans une lettre de mission, piloter leur activité, constituer des équipes opérationnelles (IEN, principal de collège, coordonnateur) sont des actes importants, relevant de la responsabilité des Inspecteurs d’académie.
Il s’agit non seulement de garantir l’application des textes définissant son recrutement, ses missions, son statut, sa carrière, son positionnement hiérarchique, son rôle d’interface à l’intérieur du système éducatif et entre l’Ecole et ses partenaires, mais aussi de préciser, en prenant en compte l’expérience acquise au cours des années, et surtout l’évolution et la complexité des dispositifs, un certain nombre de points.

Ce qu’il convient de préciser :
 la complémentarité et l’articulation des champs de compétences entre le coordonnateur et le(s) conseiller(s) pédagogique(s) de circonscription,
 la définition de la place du coordonnateur au sein des équipes de circonscription et des équipes de vie scolaire et pédagogiques des collèges,
 son rôle dans la mise en œuvre et le fonctionnement des instances mises en place dans le cadre de la loi Borloo,
 ses conditions matérielles d’exercice (un bureau, un téléphone, un ordinateur avec une connexion Internet, des indemnités de déplacement ...),
Il convient en outre que les missions communes à tous les coordonnateurs (pilotage, tableau de bord, élaboration et suivi du projet de réussite scolaire, bilans et évaluations ...) et définies dans un cadre de référence puissent permettre une indispensable définition adaptée à la réalité locale du fonctionnement de l’éducation prioritaire.

La formation et l’accompagnement du coordonnateur
Formé à l’exercice de la pédagogie car issu d’une classe de collège ou d’école, le coordonnateur doit construire les connaissances nécessaires pour assurer une fonction spécifique, originale au sein de l’Education nationale. Il s’agit de lui offrir au début de sa prise de fonction, comme tout au long de son exercice, des temps de formation et d’échanges de pratiques avec ses collègues. Le centre Alain Savary, les CAREP semblent être des lieux ressources naturels, qui pourraient être complétés par la possibilité pour les coordonnateurs de participer à des temps de formation des chargés de mission des Equipes de Développement Local.

Le déroulement de carrière
Les compétences demandées à un coordonnateur de ZEP sont nombreuses et variées. Elle se construisent et s’élaborent dans le temps. Il s’agit d’un vrai métier de l’Education nationale et non d’une mission confiée à un enseignant sur un temps très limité. Aussi est-il indispensable que les coordonnateurs ne soient pas pénalisés tant du point de vue de la rémunération (perte des indemnités versées lors de l’exercice devant élèves par exemple) que du déroulement de carrière (modalités des inspections à revoir dans ce cas précis).

Les perspectives d’évolution de carrière
Un processus de validation des acquis de l’expérience du coordonnateur est à mettre en place. L’existence de personnels enseignants ayant acquis des compétences aussi larges et diversifiées devrait être mieux prise en compte par l’Education nationale qui pourrait offrir à ces personnels des opportunités de détachement
( par exemple au sein des services « politique de la ville » des collectivités locales et territoriales).

 

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