> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Pedt, Contrat ville, Pel, Cel > Le centre social de Fumay pour rapprocher le centre et le quartier le (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le centre social de Fumay pour rapprocher le centre et le quartier le quartier REP du Charnois

17 janvier 2005

Extrait de « L’Union de Reims » du 14.01.05 : nouvelles de la ZEP de Fumay (08)

Le centre social un poumon pour le Charnois

Le centre social a obtenu son agrément en 1988, mais avant cela, déjà, l’association Fumay-Charnois Animation œuvrait au rapprochement du centre et du quartier. Rencontre avec le directeur, Daniel Picard.

Depuis le début, nous œuvrons au rapprochement entre Fumay-centre et Le Charnois », Daniel Picard vit au Charnois depuis 1977. Il est aujourd’hui directeur du centre social.

A l’origine de ce centre, l’association Fumay Charnois Animation : « Elle a été créée, en 1981, dans le cadre de la mise en place dans le cadre de la zone d’éducation prioritaire (ZEP) pour lutter contre l’échec scolaire », explique Daniel Picard, directeur du centre social.
Les équipements du centre social sont construits l’année suivante dans le cadre du développement social des quartiers. A cette époque, le chômage se développe. Le Charnois n’est alors pas un lieu où la culture est accessible, c’est un quartier dortoir.

Le centre poursuit les objectifs de l’association en amorçant la culture dans le quartier : « Le slogan était alors : Rien ne change à l’école si rien ne change dans les quartiers », poursuit le directeur. Bibliothèque, carnaval, semaine interculturelle, comité des jeunes sont créés. Le centre social obtient son agrément en 1988.

Espace de dialogue

Depuis, les actions ont changé, mais la volonté reste la même : créer du lien social entre les générations, les catégories sociales et les quartiers et lutter contre l’échec scolaire.
« Le contexte est difficile et les gens ont besoin de se retrouver, de manifester leur solidarité. Le centre social peut aider à cela. Il apporte une bouffée d’air ». Pour cela, les activités ne manquent pas. Outre les centres de loisirs sans hébergement (CLSH) et l’accompagnement scolaire, le centre propose des sorties concert à Paris, des tournois de foot (challenge Ferrando).
Tous les âges sont concernés par les activités proposées, de 3 mois jusqu’à. au moins 82 ans - âge de l’élève le plus âgé de la section multimédia.

Pour les adultes, un atelier maîtrise des savoirs de base a été monté, ainsi que des cours de gym tonic, de théâtre, d’aquagym, d’arts plastiques, de peinture sur soie. Scrabble, randonnée et cuisine complètent encore ce large éventail.
Une fois par mois, un repas thématique est organisé par un groupe de femmes auquel participent une centaine de personnes. Chacun découvre ainsi l’art culinaire de l’autre : russe, italien, maghrébin ou ardennais.

Créer des passerelles

La fête de l’été est aussi un moment fort en convivialité. Cette année, les habitants du Charnois ont tricoté une écharpe de plusieurs kilomètres avec laquelle ils ont défilé pour relier les deux quartiers Fumay-centre et le Charnois.

Le centre, le Cosec, les HLM, la maison des jeunes de Fumay-centre : les lieux de rencontre répondent, eux aussi, au désir de réunir les quartiers. Une navette a été mise en place le mercredi pour ramasser les enfants à Fumay-centre, au Charnois ou à Haybes - dont la population représente 10 à 15 % du public régulier.

Pour 2005, de nouveaux projets devraient voir le jour avec, notamment, l’augmentation de la capacité d’accueil de la halte-garderie et la création d’une maison de jeu intergénérationnelle au Charnois et un nouvel espace à Haybes.

Nathalie Diot

Répondre à cet article