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Un professeur des écoles en ZEP souhaite une école où l’apprentissage s’inscrive dans un projet et un partage

19 mai 2008

Extrait de Libération du 17.04.08 : Le retour du mythe de l’égalité des chances

Le « Quotidien des ZEP » annonce habituellement les articles parus dans la presse dont les auteurs sont enseignants de ZEP. Un lecteur nous signale que nous avons omis cet article de Libération du 17 avril dernier.

L’école ne se conjugue pas au passé antérieur. Depuis son origine, l’école de la République repose sur un mythe, celui de l’égalité des chances, réaffirmé dans le préambule aux nouveaux programmes de l’école primaire (bulletin officiel du 20 février) : « Offrir à tous les enfants des chances égales de réussite et préparer, pour tous, une intégration réussie dans la société. »

Or, quelle égalité et quelles chances convoque-t-on dans les nouveaux programmes du ministère de l’Education nationale ? Egalité devant une « culture scolaire » dont la clef principale est l’étude de la langue française, comme objet en soi, déconnectée de toute réalité, de toutes pratiques sociales dans lesquelles cet apprentissage prendrait tout son sens ?

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Alain Dervin professeur des écoles en ZEP en Seine-Saint-Denis, syndicaliste CNT.

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