> Enseignement supérieur et Ouverture sociale > Ouverture sociale > Ouverture sociale (Types de documents) > Ouverture sociale (Témoignages) > Carole Diamant, prof en ZEP et à Sciences-Po

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Carole Diamant, prof en ZEP et à Sciences-Po

23 mai 2008

Extrait du Bondy-Blog du 22.05.08 : Carole Diamant, la prof baroudeuse de la banlieue

Elle a fait « l’Afrique ». Aujourd’hui, elle enseigne la philo à Saint-Ouen, écrit des livres, tisse des liens entre Sciences-Po et les lycéens extramuros. Portrait.

[...]

Mais Carole Diamant n’oublie pas la poussière de la craie blanche qui crisse sur le tableau. En 2001, son lycée se lance dans un projet innovant, celui des conventions ZEP avec SciencesPo. Une convention qui permettra aux futurs bacheliers des lycées dit « sensibles » d’entrer dans la prestigieuse école parisienne. Elle s’implique avec une petite bande de collègues, mais regrette que ce projet « soit initiée par Cyril Delhay et Richard Descoings (directeur de Sciences-Po) et non par les lycée directement ». Comme si, au sein de la base, on refusait de croire à cette démarche.

[...]

On ne l’arrête plus. Cette année, elle enseigne pour la première fois à Sciences-Po, sans stress apparent. Des projets ? Elle n’exclut pas un engagement en politique. Mais là, son souhait, son envie, c’est d’écrire. « Un roman cette fois ! »

Lire l’article intégral

Répondre à cet article