> Enseignement supérieur et Ouverture sociale > Ouverture sociale > Ouverture sociale. Les actions des Grandes écoles autres que Sciences Po > Polytechnique aussi veut s’ouvrir aux élèves de ZEP

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Polytechnique aussi veut s’ouvrir aux élèves de ZEP

23 mai 2008

Extrait de Ouest-France du 22.05.08 : Elle veut ouvrir l’X aux lycéens des banlieues

Voilà quatre ans qu’elle dirige l’Institut national de la recherche agronomique. Depuis mars, elle préside, en plus, Polytechnique (l’X), où elle veut élargir le recrutement de l’école. Portrait de Marion Guillou, « fondamentalement convaincue » des bienfaits de la biodiversité. Dans la nature comme dans la société.

[...]

À Polytechnique, la barre des ambitions a été placée à bonne distance du sol. Marion Guillou veut ouvrir l’École sur le monde, accueillir plus d’étrangers (ils sont 700 sur 2600 actuellement). Doper la recherche, et à la manière de ce qui s’est passé à Sciences-Po, élargir le vivier où se recrutent les élèves. « À Polytechnique, ce sont d’abord des enfants d’enseignants, ou de cadres supérieurs. Un problème général à l’enseignement supérieur en France ! L’idée, c’est que les élèves des classes de ZEP (Zones d’éducation prioritaire) aient aussi envie d’y aller. Qu’ils osent. »

[...]

Marc Pennec

Lire l’article intégral

Répondre à cet article