> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Langue écrite et Lettres) > L’action pédagogique impulsée par le principal du collège REP (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

L’action pédagogique impulsée par le principal du collège REP Pierre-Sémard de Bobigny

27 mai 2008

Extrait de VousNousIls du 26.05.08 : Palme d’Or : la transmission des savoirs, combat quotidien dans un collège de Bobigny

Comment enseigner aujourd’hui à des collégiens, brouillés avec l’écrit et la grammaire, qui ne voient pas l’utilité de l’école ? Cette question, qui traverse le film de Laurent Cantet, Palme d’or à Cannes, a conduit des professeurs d’un collège de Bobigny à transformer leurs pratiques.

[...]

Au collège Pierre-Sémard à Bobigny (Seine-Saint-Denis), ce problème de langue est criant. "La moitié des élèves arrivant en sixième ne peut écrire cinq lignes compréhensibles", observe Joseph Rossetto, le principal.
Dans cet établissement de 570 élèves, classé ZEP, où 67% des collégiens sont issus de classes défavorisées et plus de 90% ont des origines étrangères, le taux de réussite aux évaluations de français en sixième était de 39,8% en 2007.

Les enfants parlent, remarque M. Rossetto, "une langue de rapports de force et d’immédiateté, avec peu de mots et de nuances, une langue d’enfermement" qui les rend "incapables d’argumenter".

[...]

Depuis 1999, cet homme bouillonnant bouscule ses équipes. Une dizaine de professeurs ont accepté de mettre à plat leurs pratiques.

Ces enseignants travaillent chaque année sur des "projets" : écriture de fictions et de poésies en lien avec l’Histoire, les mythes ou les héros, travail sur le corps via la danse, le cirque ou le théâtre, voyages sur des lieux étudiés en classe. Ils s’appuient sur ce qui intéresse les enfants pour stimuler leur créativité. Leur principal appelle cela "une école de l’expérience".

[...]

Lire l’article intégral

Répondre à cet article