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LA LETTRE DE L’OZP
n° 125, 26 juin 2008
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EDITORIAL
Les 9 mesures éducatives du plan banlieue présentées le 20 juin reprennent et développent des mesures ayant déjà fait l’objet d’une annonce depuis la présentation du 8 février 2008.
Le nombre et l’ambition affichée de ces mesures amènent le "Quotidien des ZEP" à développer plus que d’ordinaire son éditorial par quelques remarques.
– Ces mesures visent des catégories (élèves "méritants" ou "décrocheurs") ou des établissements, mais pas explicitement des territoires précis autres que "les quartiers".
– La seule référence à l’éducation prioritaire concerne l’expérimentation de l’accompagnement dans les écoles élémentaires en ZEP.
– Le financement du plan (dont 200 millions pour les mesures éducatives) se fera par redéploiement, a confirmé le Premier ministre.
– La mise en place de l’expérimentation du "busing" se heurte à des difficultés. L’intervention (voir la page 4 du PDF) qui a introduit la journée OZP du 13 juin avait déjà montré, expérience à l’appui, combien cette formule demandait de temps de concertation préalable entre toutes les écoles, communes et familles concernées.
– La destruction et la reconstruction (au même endroit on le suppose) de collèges "dégradés" se conçoit si le bâtiment est vétuste. Mais, si "la mauvaise réputation", l’absence d’"espoir" et de "perspective de réussite" relèvent surtout d’un problème de fonctionnement de l’établissement, on peut douter que la destruction puis la reconstruction changent vraiment les choses...
Sans préjuger des effets positifs de ces mesures qui marquent un effort louable programmé sur trois ans pour réduire l’échec scolaire dans les quartiers, on peut se demander si elles peuvent se conjuguer avec l’assouplissement de la carte scolaire.
Cette dernière mesure en effet, qui suscite de nombreuses réserves et même une polémique, est susceptible de donner la possibilité "aux jeunes de sortir des ghettos", comme l’a dit le ministre, mais aussi par ailleurs d’aggraver la ségrégation pour tous ceux qui y restent.
Le projet de réforme de la formation des enseignants, avec la disparition programmée des IUFM, risque également d’accentuer la tendance à envoyer dans les ZEP des jeunes plus bardés de savoirs disciplinaires que de savoir-faire pédagogique et de capacité à gérer des situations difficiles, deux compétences plus indispensables en éducation prioritaire qu’ailleurs.
NOTRE SELECTION
Education prioritaire
– Le dossier du nouveau numéro d’XYZep : "Des professionnels en désarroi ?"
– Le "mal lecture" en ZEP. Un complément de Gérard Chauveau au précédent dossier d’XYZep
Deux ouvrages de témoignages sur des ZEP
– "Créer l’espace enseignants-élèves pour construire le savoir" (9 ans dans un collège RAR à Grigny (Essonne)
– "Enquête au coeur des collèges difficiles", un livre sur l’affrontement des normes dans des collèges en ZEP
Le plan banlieues au conseil intermistériel des villes
– Le détail des 9 mesures éducatives du plan banlieue avec les deux programmes d’action triennaux
– Les réactions de la FSU et des associations de parents d’élèves
– Pour ou contre le busing, par Emmanuel Davidenkoff. Les difficultés de la mise en place
– Reportage à Courcouronnes (Essonne), où le busing va être expérimenté
– L’enseignement catholique va ouvrir des structures particulières dans les quartiers en difficulté
Cela concerne aussi l’éducation prioritaire
– Après celles sur l’origine ethnique, suppression des données personnelles à caractère social, familial et scolaire dans la base élèves du primaire
– Un "plan pour l"éducation" annoncé en Guyane
L’assouplissement de la carte scolaire
– Un rapport de deux inspecteurs généraux, non publié, met en avant les effets négatifs de l’assouplissement sur la mixité sociale et ethnique
– La réponse de Xavier Darcos . Le SNES demande la publication du rapport
– Le SGEN-CFDT propose d’organiser la carte scolaire sur la base de "bassins de formation" (communiqué et diaporama)
– Très forte augmentation (44%) des demandes de dérogations dans les collèges de l’Essonne. Augmentation également dans le département du Rhône
– Début septembre, sortie d’un livre d’A. Van Zanten et J.-P. Obin sur la carte scolaire
Publication progressive des Actes de la Journée OZP du 17 mai
– Le compte rendu de la table ronde sur les perspectives de l’éducation prioritaire
Quoi de neuf dans le Coin des coordos ?
– Mise en ligne de deux articles anciens mais toujours d’actualité : Le coordonnateur de ZEP (oct.1994) ; Le parcours de 3 coordonnateurs à Lyon (fév. 2004)
Accompagnement éducatif et "réussite scolaire" : 4 circulaires publiées au BO
– Circulaire sur l’accompagnement éducatif dans les écoles élémentaires en éducation prioritaire
– Circulaire sur la généralisation de l’accompagnement éducatif dans les collèges
– Deux circulaires sur le dispositif de "réussite scolaire" dans les 200 lycées les plus en difficulté (liste des lycées ; stages d’été)
Boîte à idées : réussites et initiatives en ZEP
– Succès (en présence de 2 ministres) de l’action théâtrale menée par une ZEP à Paris
– Un CD de poésies enregistré par une école RAR à Blois
– Expositions : sur les travaux de l’année dans un collège RAR à Toulon ; sur la citoyenneté dans un collège RAR à Lille
– Une fanfare montée par un collège RAR à Lille
Ressources et actions repérées sur les sites des CAREP
– Site du des Ateliers Delay (CAREP de Lyon). Accompagnement éducatif : le travail personnel de l’élève
– Journée des réseaux Ambition réussite à Poitiers : les interventions des IA-IPR référents de RAR
Aide aux lycéens et jeunes des quartiers
– Les grandes entreprises cherchent de plus en plus à embaucher des jeunes de banlieues
A côté de l’Ecole
– L’ensemble des mesures du plan Banlieue. Le communiqué officiel ; les programmes triennaux des différents ministères
– Les principale réactions, politiques, syndicales et associatives
– Le point de vue de Jacques Donzelot
– Le plan banlieue et la fonction publique
 
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Une prochaine Lettre de l’OZP sans doute mi-juillet.