> 8 - PÉDAGOGIE, ACTIONS LOCALES, FORMATION > LES PEDAGOGIES > Pédagogies (généralités) > Un complément de Gérard Chauveau au précédent numéro d’XYZep sur la lecture : (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Un complément de Gérard Chauveau au précédent numéro d’XYZep sur la lecture : "Le mal lecture" (en ZEP)

20 juin 2008 Version imprimable de cet article Version imprimable

Consulter l’ensemble des numéros de XYZEP

 

Extrait du site du CAS le 19/06.08 : Le mal lecture

Gérard Chauveau, membre du comité scientifique du centre Alain Savary, vous propose sur notre site Internet <centre-alain-savary.inrp.
fr/CAS
>
un texte complétant le dossier n° 30 d’XYZep, « Apprendre à
lire : débats et acquis de la recherche ».

Intitulé « La mal lecture », ce texte dresse un panorama des difficultés des mauvais lecteurs : savoir décoder et identifier les mots ; savoir explorer et questionner des textes
courts ; comprendre l’activité du lecteur ; s’approprier les pratiques
culturelles de la lecture et propose une typologie des difficultés de
lecture.

Puis, dans un second temps, Gérard Chauveau s’interroge sur
les actions prioritaires et suggère des mesures spécifiques, ciblées et
intenses ainsi qu’un véritable plan contre la mal lecture. Il termine en
détaillant deux mesures prioritaires [notamment en ZEP ndlr]
(XYZep n°31, p.7)

Lire le texte de Gérard Chauveau

Répondre à cet article