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Compte rendu de l’université d’été de Prisme sur les projets éducatifs territoriaux : difficulté du partenariat et risque de surscolarisation des enfants de milieu populaire

7 juillet 2008

Extrait de l’Expresso du 07.07.08 :

Pour ses vingt-cinq ans, l’association Prisme a souhaité consacrer sa cinquième université d’été des 3 et 4 juillet à la question « Comment tirer des sens des évolutions de la société pour élaborer les projets éducatifs territoriaux de demain ? »

[...]Dans la table ronde du jeudi 3 après-midi, c’était justement cette question du partage des compétences qui était abordée. « L’Etat local est-il prescripteur, régulateur, entraîneur, animateur ? ». En préliminaire, il est noté que l’Etat (central) n’a jamais été très bien positionné en ce qui concerne le secteur éducatif. Si les acteurs de terrain, notamment les chefs d’établissement et les chefs de services administatifs du rectorat ou du département, ont bien intégré cette dimension, le dialogue est souvent plus difficile entre les décideurs, recteurs et présidents de collectivités locales.

[...]

Les représentants des conseils généraux regrettent aussi que le développement des projets éducatifs soit souvent insuffisamment travaillé entre les deux parties. Ainsi pour Monique Delessart (vice-présidente CG 77), la décision d’organiser des heures de soutien après 16 h 30 aura une forte incidence sur le budget du ramassage scolaire (11 millions d’euros à rajouter aux 21 actuellement budgétés ».

Par ailleurs ce manque de dialogue au sommet favorise parfois des initiatives maladroites dans les régions ou les départements qui « flèchent » des crédits pour des établissements souhaitant mettre en œuvre des actions de soutien à des priorités locales. Ces initiatives peuvent renforcer les tensions qu’on sent croître entre Etat et collectivités, selon Didier Bargas, IGAENR.

[...]

Pour les participants, la mise en place réelle de l’autonomie de l’établissement serait de nature à faire diminuer les tensions et à faciliter un mode légitime de collaboration. Mais la position de l’Etat sur cette question ne semble guère avoir évolué en 20 ans. S’y surajoute maintenant le retrait de l’Etat en termes de postes et même de services.

[...]

L’ouvrage « Construire des pratiques éducatives locales » a été spécifiquement conçu pour le 25ème anniversaire de Prisme. Il est le fruit d’une méthode collaborative de travail, qui en a rendu « la genèse un peu chaotique » selon les coordinateurs, mais a permis de brosser un large panorama des acteurs et des partenariats. « On a réussi à se réguler entre les différentes contributions » déclare Jean Roucou. « On aborde le rôle de la parentalité de manière très transversale, et on trace des pistes pour redonner à l’éducation populaire le rôle qui est le sien, alors que les élèves des milieux populaires risquent la surscolarisation ».

Lire le compte rendu intégral de l’Expresso

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