Dernières données statistiques (RERS édition 2008) de la DEPP sur l’éducation prioritaire (RAR, RRS) en France

10 septembre 2008

Source : site du ministère de l’Education nationale,

Télécharger le dossier (voir pages 62-65)

Un extrait :

La relance de l’éducation prioritaire s’est poursuivie en 2007-2008. L’objectif de ce plan de relance est de renforcer les dispositifs d’aide pédagogique mis en place en distinguant plusieurs niveaux d’action. Pour l’ensemble de l’éducation prioritaire, le collège devient “l’unité de référence du réseau qu’il crée avec les écoles élémentaires et maternelles d’où proviennent ses élèves”. Sur ce modèle, en lieu et place des réseaux existants dans l’éducation prioritaire, se structurent les 253 réseaux “ambition réussite” et les autres réseaux dits “de réussite scolaire” (circulaire n° 2006-058, parue au
Bulletin officiel n° 14 de 2006) (voir 2.15).

À la rentrée 2007, il y a en France 253 collèges ambition réussite (AR). Les académies offrent des situations contrastées.

Ainsi, la part des collèges AR oscille entre 13 % pour l’académie d’Aix-Marseille, 8,5 % pour celle de Lille et 0,4 % pour celle de Grenoble. Dans les DOM, 23 % des collèges sont en ambition réussite contre 4 % en France métropolitaine. De plus, onze collèges privés sous contrat sont en AR : trois dans chacune des académies d’Aix-Marseille et de Versailles, deux dans celle de Rennes et un dans chacune des académies de Bordeaux, Clermont-Ferrand et Lille.

Un collégien sur vingt est scolarisé dans un collège public AR, soit 122 700 élèves. La part des collégiens scolarisés dans un réseau AR va de 12 % dans l’académie d’Aix-Marseille, 8 % dans celle d’Amiens et 7 % dans celle de Lille à 0,3 % dans celle de Grenoble. Dans les DOM, les pourcentages d’effectifs de collégiens concernés demeurent plus élevés qu’en France métropolitaine (20 points d’écart en moyenne).

On dénombre plus de 1 700 écoles publiques ambition réussite (AR) en France à la rentrée 2007. Les diversités académiques sont semblables à celles constatées pour les collèges AR : la part des écoles AR oscille entre 7 % pour l’académie d’Aix- Marseille, 6 % pour celle de Lille et 0,3 % pour celle de Grenoble. Dans les DOM, 23,5 % des écoles sont ambition réussite contre 3 % en France métropolitaine.

Le nombre moyen d’écoles de niveau élémentaire par réseau ambition réussite est de 3,7 et celui d’écoles maternelles à peine inférieur (3,2). Dans les DOM, un réseau ambition réussite contient, en moyenne, 1,8 école maternelle et 4,6 écoles de niveau élémentaire.

Depuis la rentrée 2007, 25 lycées ont été labellisés “ambition réussite” : 11 lycées d’enseignement général et technologique, 3 lycées polyvalents et 11 lycées professionnels. Les académies d’Amiens, de Créteil et de Rouen accueillent chacune deux lycées d’enseignement général et technologique et celles de Corse, Lyon, Nancy-Metz, Orléans-Tours et Reims un. Il y a un lycée polyvalent dans chacune des académies de Créteil, Poitiers et de la Réunion. Enfin, les lycées professionnels se trouvent dans les académies d’Aix-Marseille (2), Créteil (2), Bordeaux, Corse, Nancy-Metz, Poitiers, Reims, Rouen et Toulouse.

Définitions

■ Les 253 collèges ambition réussite (AR) sont les unités de référence des réseaux “ambition réussite”.

■ Pour l’ensemble de l’éducation prioritaire, le collège devient l’unité de référence du réseau. Pour faciliter le travail en concertation dans les réseaux de l’éducation prioritaire, des “comités exécutifs” ont été créés, avant le 1er mai 2006 pour les réseaux “ambition réussite” et pour la rentrée 2007 pour l’ensemble de l’éducation prioritaire (circulaire n° 2006-058, parue au Bulletin officiel n° 14 de 2006).

■ Les lycées ambition réussite s’inscrivent dans la continuité du plan de relance de l’éducation prioritaire. Ils ont vocation à répondre aux besoins des nombreux collégiens issus des établissements de l’éducation prioritaire, en général, et des réseaux “ambition réussite”, en particulier, qui poursuivent leur scolarité dans les lycées d’enseignement général, technologique ou professionnel (note de service n° 2007-079, parue au Bulletin officiel n° 14 de 2007).

Les réseaux de réussite scolaire : présentation

À la rentrée 2007, en France métropolitaine et dans les DOM, les réseaux de réussite scolaire (RRS) comptent 6 200 écoles publiques ou collèges publics. Néanmoins, trois départements n’ont aucun établissement en réseau de réussite scolaire : le Cantal, la Haute-Loire et la Lozère.

Les académies de France métropolitaine offrent des situations contrastées. Ainsi, la part des écoles relevant des réseaux de réussite scolaire oscille entre 3 % dans l’académie de Poitiers et 28 % à Paris, voire 39 % en Corse. Pour les collèges, la distribution s’étend de 5 % des établissements de l’académie de Poitiers à plus de 25 % pour cinq académies : Lille, Paris, Rouen, Créteil et la Corse.

Dans les DOM, 23 % des écoles et 22 % des collèges sont en réseau de réussite scolaire, contre respectivement 10 % et 16 % en France métropolitaine. Par contre, 9 % des collèges sont en ZEP, alors qu’en France métropolitaine, ils sont 12 %.

Ceci s’explique par le nombre élevé de collèges têtes de réseaux ambition réussite (23 % contre 4 % en France métropolitaine - voir 2.14).

En France, 16 % des collégiens sont scolarisés dans un collège en réseau de réussite scolaire, soit 401 600 élèves. La part des collégiens qui relèvent des réseaux de réussite scolaire va de 5 % dans l’académie de Poitiers à 24 % dans celle de Rouen et 28 % dans celle de Créteil. Le chiffre élevé de la Corse (54 %) s’explique par la création de huit réseaux d’éducation prioritaire au niveau des collèges, à la rentrée 2001.

Dans les DOM, hors Guyane où tous les collèges sont têtes de réseau ambition réussite, la part de collégiens en RRS demeure plus élevée qu’en France métropolitaine.

Définitions

■ Réorganisation de la carte de l’éducation prioritaire.

L’année scolaire 2006-2007 a été marquée par une relance de l’éducation prioritaire (EP), qui s’est notamment traduite par une réorganisation de la carte de l’EP entrée en vigueur à la rentrée 2006. L’objectif de ce plan de relance est de renforcer les dispositifs d’aide pédagogique mis en place en distinguant plusieurs niveaux d’action. Pour l’ensemble de l’éducation prioritaire, le collège devient “l’unité de référence du réseau qu’il crée avec les écoles élémentaires et maternelles d’où proviennent ses élèves. Sur ce modèle, en lieu et place des réseaux existants dans l’éducation prioritaire, se structurent les 253 réseaux “ambition réussite” et les autres réseaux dits “de réussite scolaire”” (circulaire n° 2006-058, parue au Bulletin officiel n° 14 de 2006) (voir pages précédentes). Avertissement : suite à une grève administrative des directeurs d’école, le constat des élèves du premier degré est trop partiel pour estimer les écoliers scolarisés dans un réseau de réussite scolaire.

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Voir
 page 63 le tableau 2.14 présentant par académies le nombre et la proportion d’établissements dans un réseau ambition réussite (AR) par académie à la rentrée 2007 (Public)
 page 65 le tableau 2.15 présentant par académies le nombre et la proportion d’établissements en éducation prioritaire (hors ambition réussite) à la rentrée 2007 (Public)

 sur l’état de santé des élèves de ZEP, lire pages 89 - 90 - 143

 sur les résultats scolaires ZEP / non ZEP : voir pages 220 - 268 - 269 - 270

[...] Les élèves obtiennent des résultats bien différents selon le type d’établissement qu’ils fréquentent, sans doute en liaison avec la composition sociale des collèges. Les élèves scolarisés dans le secteur privé obtiennent les meilleurs résultats, suivis par les élèves du secteur public hors ZEP, puis par ceux de l’éducation prioritaire. Ces derniers sont surreprésentés dans les groupes faibles, plus du quart (27 %) étant dans les groupes 0 ou 1 tandis que les élèves du secteur privé sont plus nombreux que l’ensemble à avoir des compétences de haut niveau, 38 % faisant partie des groupes 4 et 5. [...]

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