> Carte de l’EP et Carte scolaire en EP, > Carte scolaire en EP : Mouvements de protestation > Mouvement parents et enseignants dans deux écoles ZEP d’Aubervilliers (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Mouvement parents et enseignants dans deux écoles ZEP d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis)

19 septembre 2008

Extrait de L’Humanité du 17.09.08 : À Aubervilliers, les parents veulent « un CP, SVP ! »

Face à l’augmentation des effectifs, les parents de deux écoles albertvilliariennes demandent l’ouverture d’une classe.

À l’entrée du groupe scolaire Jules-Vallès et Eugène-Varlin, une banderole prévient : « Les parents veulent une nouvelle classe de CP ». Mobilisés depuis lundi, aux côtés des enseignants, ils occupent ces deux écoles d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) pour se faire entendre - enfin - d’une inspection académique intransigeante. « Depuis près de quinze ans pourtant, les négociations se déroulaient toujours dans l’intérêt des écoles et des élèves, témoigne Élisabeth Klein, directrice de l’école Jules-Vallès. Mais aujourd’hui, le nouvel inspecteur, M. Auverlot, oppose un refus catégorique à nos demandes. Il a même avoué que ça lui avait fait "mal au ventre" d’ouvrir une classe dans une école ZEP (zone d’éducation prioritaire - NDLR) de Montreuil ! »

Deux enfants refusés

L’ensemble de la zone qui abrite des lycées, des collèges et le groupe scolaire en question est, lui aussi, classé ZEP mais les parents ont toujours refusé, pour les écoles primaires, cette appellation qu’ils jugent discriminante pour les plus jeunes. La directrice le regrette car la négociation avec l’inspection se fonde sur des chiffres. Ainsi, le nombre maximum d’élèves par classe pour les établissements dits « normaux » est fixé à 25, tandis qu’il est de 23 pour les établissements classés ZEP. La moyenne de l’école Jules-Vallès est à 23,6 et celle d’Eugène Varlin à 24,21. L’établissement « s’inscrit pourtant dans la même réalité que les autres et connaît les mêmes difficultés ». Les deux écoles, qui accueillent au total 354 enfants, rassemblent six classes de CP, comprenant chacune entre 26 et 27 élèves. Une enseignante explique : « Le problème, dans l’absolu, n’est pas le nombre si tous les élèves suivent, mais ce n’est pas toujours le cas. Des classes aussi nombreuses sont difficiles à gérer, surtout quand les élèves ne peuvent pas se faire aider pour leurs devoirs à la maison. »

Lire la suite

Lucie Servin

Répondre à cet article