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Les professeurs référents (Fiche OZP : Tout savoir sur les ZEP)

janvier 2007

Des fiches pour tout savoir sur l’éducation prioritaire

 

Les professeurs référents

Ils renforcent les équipes des réseaux Ambition réussite et des réseaux de réussite scolaire.

Mille "professeurs supplémentaires" (selon le terme utilisé dans la circulaire) sont affectés dans les 249 réseaux Ambition réussite à la rentrée 2006, dans le cadre de la troisième relance de l’éducation prioritaire. Il s’agit d’une fonction nouvelle, définie en réponse aux besoins précisés par le comité exécutif du réseau « Ambition réussite » et validée par l’IA-DSDEN et le recteur. A la rentrée 2007, les établissements en EP2 et EP3 bénéficient de la même façon de ces professeurs référents.

Les professeurs référents sont issus des premier et second degrés. Ils enseignent à temps partiel et renforcent les équipes en place. Leur présence permet de donner de la souplesse à l’emploi du temps des professeurs pour favoriser le travail en équipe et la concertation Ils peuvent participer à l’accompagnement des jeunes enseignants, à l’accompagnement des élèves dans le cadre des programmes personnalisés de réussite éducative. Ils favorisent la dynamique du projet de réseau.
Ils bénéficient d’avantages de carrière, ils peuvent notamment accéder à la hors classe après cinq années passées dans un réseau « ambition réussite ».

Comme il s’agit d’une fonction nouvelle et adaptée à chaque situation locale, leur position varie considérablement d’un réseau à un autre. Les qualificatifs qui ont désigné cette fonction ont bien mis en évidence la difficulté à la cerner. En 2006, à l’occasion d’une journée organisée à Amiens ("Le positionnement des professeurs Ambition réussite"), Eric Alexandre, principal d’un collège en RAR avait remarqué :
« ... professeur "chevronné", "missionné", "référent", "déchargé". Militaire, religieux, donneur de leçons, favorisé dans sa charge horaire : sa position est apparue d’emblée délicate... non seulement pour lui même mais aussi pour ses pairs. »
En 2008, on peut voir quelques constantes se dessiner à partir de l’observation des mises en ligne des CAREP.

Là encore on observe que le système attend une réponse du terrain pour évoluer.

 

Documents

 Guillaume, François-Régis, Les professeurs référents des réseaux "Ambition Réussite", Les rencontres de l’OZP, n°61, octobre 2006
 La Lettre flash du 14 février 2006
 Principes et modalités de la politique de l’éducation prioritaire BOEN n°14, 6 avril 2007

 

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