> V- ACTEURS (la plupart en EP) > Enseignants : GRH et Statut > Enseignants : GRH et Statut (Positions syndicales) > Selon la CGT Educ’Action Créteil, les postes à profil ECLAIR dans (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Selon la CGT Educ’Action Créteil, les postes à profil ECLAIR dans l’enseignement professionnel vont conduire les "déçus du mouvement à se ruer sur ces postes" même s’ils n’ont pas de projet pédagogique particulier

15 mars 2012

Cette casse de l’enseignement professionnel est renforcée par le problème des postes « ECLAIR ». Nous exprimions déjà l’année dernière nos inquiétudes concernant ce dispositif ECLAIR, qui renforce l’autonomie des établissements (personnels recrutés par les chefs d’établissement, contrats d’objectifs, création d’une hiérarchie intermédiaire avec les préfets d’étude...) avec une gestion qui relève de l’entreprise.

Sans avoir procédé à aucun bilan de ce dispositif, Luc Chatel va encore plus loin cette année en instaurant un mouvement spécifique national sur ces postes, ouverts aux autres corps de la fonction publique, organisé sans aucune transparence et sans barème. Ceci entraine de facto une diminution du nombre de postes au mouvement.
Ce néo-mouvement, pour lequel on peut postuler après la fin de nos CAPN, va conduire de nombreux collègues qui n’ont pas eu de mutation à postuler sur ces postes, même s’ils n’ont pas de projet pédagogique particulier. Les déçus du mouvement inter pourront se ruer sur les postes ECLAIR, et le ministre pourra alors se targuer du succès du mouvement ECLAIR, après le fiasco de l’an dernier où 35% des postes restaient à pourvoir à la rentrée.
De plus, l’absence d’étude en commission paritaire des projets de mutation dans le cadre du dispositif ECLAIR montre à quel point le paritarisme n’est pas respecté. Nous attendons donc le nouveau calendrier qui intégrera le respect de la législation en vigueur et la défense, par leurs élus, des personnels de l’Education Nationale.

Extrait du site de la CGT Educ’Action de l’académie de Créteil du 14.03.2012 : Déclaration des élu-e-s CGT CAPN Inter PLP 2012

 

Lire le communiqué dela CGT Educ’action 93 contre Eclair

Répondre à cet article

1 Message