Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Les pratiques de classe en "milieux difficiles"
Recherche et formation (INRP), 2003, n° 44 : p.1-148. Bibliogr.
Au sommaire de ce dossier :
– Editorial, par René Aligues, Martine Kherroubi
– Enseigner, gérer, survivre dans les zones totalement défavorisées en Angleterre, par Carl Parsons
– Les dispositifs pour les élèves en difficulté : quels élèves, quelles difficultés, quelles aides ?, par Elisabeth Bautier
– De l’analyse des pratiques effectives des professeurs d’école débutants nommés en ZEP/REP à des stratégies de formation, par Jean Bluten, Pascale Masselot, Monique Pézard
– Modifier ses pratiques, c’est difficile ! Effets d’une formation sous forme d’accompagnement sur les pratiques des professeurs des écoles enseignant des mathématiques dans des classes de REP, par Marie-Lise Peltier-Barbier, Bernadette Ngono
– Enseigner des mathématiques en ZEP et continuité des apprentissages : la charnière CM2/6ème, par Gilles Lataillade
– Enseigner En français et enseigner Le français en ZEP, par Fatima Davin-Chnane, Daniel Faïta
– Enseigner les arts plastiques en ZEP : les dessous du métier, par Laurence Espinassy, Frédéric Saujat
– Autour des mots : "le travail scolaire", par Nicolas Sembel
– Entretien de Martine Kherroubi et René Amigues avec Samuel Joshua
(source : VEI actualité, janvier 2005)
Lire sur le site de l’INRP le sommaire complet et les résumés