Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Extrait de L’Expresso du 29.09.08 : Sylvie Cèbe : un outil pour apprendre aux élèves à comprendre
[...]
En effet, depuis que les évaluations internationales sont publiées, on sait à la fois que l’école fait bien son travail pour 80% d’élèves, mais qu’on constate des différences d’efficience précoces et cumulatives. Au CE2, 4% ne maîtrisent pas le décodage, 15 à 20% ont du mal à comprendre. En 6e ou aux journées de la JAPD, 20% ont une compréhension défaillante. L’écart entre les ZEP et les hors-ZEP est d’environ 8 points, l’écart passe à 15 points quand on regarde l’écart de performance entre les enfants de cadres et les enfants d’ouvriers. Les résultats PISA montrent que ce sont les élèves de seconde technologique qui font plonger les résultats français.
Lirela suite
Le compte rendu de l’université d’automne dans L’Expresso