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La Lettre de l’OZP n° 132, 10 novembre 2008

10 novembre 2008

LA LETTRE DE L’OZP

n° 132, 10 novembre 2008

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EDITORIAL

Adresses de l’OZP
Afin de mieux répartir les charges de secrétariat, l’OZP a changé ses adresses de contact (courrier postal, adresse mél, téléphone).
Merci de bien vouloir les noter :
 Adresse postale :
OZP
15 place d’Aligre
75012 PARIS
(au lieu de 20 rue Henri Barbusse 92230 GENNEVILLIERS)
 Téléphone : 06 43 78 69 03
(au lieu de 01 47 33 17 93)
 Courriel : ozp.asso@club-internet.fr
(au lieu de ozp.ass@wanadoo.fr)

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Des vacances de la Toussaint très productives, et un numéro très (trop ?) chargé, avec entre autres :

Les actes de la journée OZP pour les coordonnateurs/secrétaires de réseau
Au sommaire 6 interventions ou séances d’échanges qui analysent finement l’identité professionnelle de cette catégorie mal connue et reconnue.
Deux nouvelles rubriques ont été ouvertes dans le coin des coordos.

Le texte intégral de deux rapports inédits de l’Inspection générale, introuvables ailleurs sur Internet : le rapport de Francine Best (1992) et le rapport de Marc Rancurel (1986).
Le nombre et l’intérêt des différents rapports de l’IG - spécifiques, annuels, académiques ou par discipline - touchant l’éducation prioritaire nous a amenés à les regrouper dans une sous-rubrique spéciale.

Le projet de loi des finances 2009 présente une évaluation de l’éducation prioritaire selon les critères propres à la LOLF : missions, objectifs, actions, indicateurs de performance, coût...

Enfin relevons que le ministère prendra à nouveau en compte l’éducation prioritaire dans les affectations et mutations pour la rentrée 2009.

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AGENDA
 Demain, 11 novembre : journée annuelle des adhérents de l’OZP, ouverte aussi à ceux qui souhaitent adhérer

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NOTRE SELECTION

Education prioritaire
 Les affectations et mutations tiendront à nouveau compte de l’éducation prioritaire :néo-titulaires "volontaires, APV...
 Loi des finances : l’éducation prioritaire évaluée selon les critères de la LOLF
 L’éducation prioritaire dans la discussion du budget de l’Education nationale
 Gouvernance et autonomie des établissements : Xavier Darcos présente les RAR comme des précurseurs
 Le texte de deux rapports inédits de l’inspection générale : celui de Francine Best (1992, 35p.) et celui de Marc Rancurel (1986, 3p.)
 Le chapitre ZEP d’un projet européen pour favoriser l’inclusion sociale des élèves
 "Egalité des chances ou école démocratique ?" un numéro des Cahiers pédagogiques et le compte rendu du colloque du CRAP
 Un film contre la discrimination tourné en partie à la Grande-Borne et dans le RAR de Grigny (Essonne)

 Un rapport du Sénat critique la scolarisation des 2-3 ans et suscite des réactions ; une aide devrait être apportée pour développer des modes de garde dans 215 quartiers
 "Les 16-18 ans en France et en Europe", un numéro de la revue "Diversité" qui traite largement des élèves de ZEP
 Anne-Marie Chartier s’étonne de voir à quelle vitesse une génération a pu oublier les méfaits des filières, à quel point on oublie la situation d’avant les ZEP

Boîte à idées : réussites et initiatives en ZEP
 1 000 élèves en éducation prioritaire des académies de Paris, Créteil, Versailles concernés par le partenariat avec l’Opéra de Paris
 L’AFEV et l’apfÉE, associations intervenant surtout auprès des élèves de ZEP, luttent contre l’illettrisme avec le soutien financier de la FNAC
 Avec le soutien du REAPP, une fresque murale dans le quartier de la Rochotte à Chaumont, en Haute-Marne.
 Education au développement durable dans la ZEP de Châtenay Malabry (Hauts-de-Seine)
 La musique et la science en ZEP intéressent l’Institut de France

Dans les "coins" des coordos, profs référents et assistants pédagogiques
 Les Actes de la journée OZP d’octobre pour les coordonnateurs / secrétaires de réseau
 Un modèle de bulletin de ZEP, avec un dossier "Tout savoir sur le coordonnateur REP
 Une charte des modalités d’intervention des professeurs d’appui et assistants pédagogiques dans un collège RAR
 Témoignage d’un professeur référent d’un RAR de Sarcelles dans le Val-d’Oise

Sur les sites des CAREP et les sites académiques
 Un dossier sur les différentes formes d’accompagnement éducatif et scolaire sur les pages du CAREP de Créteil
 Des fiches actions du RAR Le Moulin à Vent (Cergy, Val- d’Oise) sur les pages du CAREP de Versailles

L’assouplissement de la carte scolaire
 A propos des ouvrages de Agnès van Zanten et Jean-Pierre Obin : "La carte scolaire", et de Franck Poupeau et Jean-Christophe François : Le sens du placement".
 Augmentation de la ségrégation sociale dans le XIXème à Paris

Accompagnement éducatif et scolaire
 Publication récente dans une très belle présentation des Actes des rencontres des acteurs de la réussite éducative (Valenciennes, 17 octobre 2007)
 Mise en place, parfois difficile, de l’aide personnalisée à l’école, de l’accompagnement éducatif au collège et des stages de remise à niveau au lycée
 Une expérimentation d’accompagnement des parents dans l’académie de Créteil, avec une "mallette des parents"
 Des restrictions budgétaires fragilisent les associations qui travaillent aux côtés de l’école et menacent l’AFEV dans son fonctionnement

Les liens lycées-grandes écoles et le soutien aux étudiants
 Une enquête sur les élites issues des quartiers
 La SNCF, les grandes écoles et les grandes entreprises recrutent dans les banlieues
 Le programme "Une grande école : pourquoi pas moi ?

A côté de l’Ecole
 Les Actes de l’université d’été 2008 de Prisme sur les projets territoriaux éducatifs
 Les volets éducatifs des CUCS : dans les villes du Pays de la Loire et en Bretagne ; à la Réunion et à Grenoble
 Un recueil de nouvelles sur la banlieue mêlant textes littéraires et textes d’habitants de Clichy en atelier d’écriture,
 Un nouveau délégué à la DIV

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