> Carte de l’EP et Carte scolaire en EP, > Carte de l’EP > Carte EP. Modifications (entrée/sortie) locales et acad. > Des ZEP rurales nécessaires dans la Somme pour le SNUipp

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Des ZEP rurales nécessaires dans la Somme pour le SNUipp

2 février 2005

Des ZEP rurales nécessaires dans la Somme pour le SNUipp

Extrait de Fenêtres sur cours du 31.01.05 : Evaluations 6ème

Les résultats aux évaluations 6ème dans la Somme sont les plus bas de l’académie d’Amiens et en queue de peloton nationalement. L’écart avec le score national moyen s’accentue entre le CE2 et la sixième, particulièrement en mathématiques. La différence entre l’académie d’Amiens et les autres est très élevée pour les élèves les plus en difficulté. Pour tenir compte des effets dus à la structure sociale, a été calculé pour chaque académie un score « attendu ». Il s’avère que le score observé dans celle d’Amiens est en dessous du score attendu.

Les résultats aux évaluations 6ème en 2003 dans la Somme sont proches de la moyenne nationale des REP/ZEP (voir ci-contre). Les scores les plus bas se trouvent aussi hors ZEP dans des zones rurales très isolées. Pour le SNUipp ce constat « apporte la preuve que de nombreuses autres écoles devraient relever de la classification ZEP et bénéficier de moyens appropriés ».
Au cours du CTPD, les représentants du syndicat ont de nouveau souligné l’intérêt qu’il y aurait pour ces écoles à maintenir le poste en cas de fermeture (effectifs bas) et sa transformation en poste de maître surnuméraire. La remarque a été généralisée à toutes les écoles aux caractéristiques identiques. L’accompagnement de ces écoles passe aussi par la création de postes pour les établissements spécialisés et pour les RASED particulièrement en zone rurale isolée. Pour aider à la réussite de tous les élèves, le SNUipp insiste sur la nécessité de développer la scolarisation précoce des enfants de deux ans alors que les choix de l’inspecteur d’Académie ont conduit depuis des années à l’exclusion de ces enfants de l’école (voir encadré).

« Colère et incompréhension », mais aussi exigence de qualité pour la réussite de tous les élèves, les enseignants se sont déjà exprimés dans la grève le 20 janvier. Les organisations syndicales et la FCPE appellent dans l’unité à poursuivre la mobilisation en manifestant devant le rectorat le 29 janvier.

Gilles Sarrotte

(1) Enquête annuelle de recensement (01/2005) : premiers résultats de la collecte 2004
(2) “ Le Courrier Picard ” du samedi 22/01/ 2005.

Répondre à cet article