> Carte de l’EP et Carte scolaire en EP, > Carte scolaire en EP : Mouvements de protestation > Pour les "écoles en ZEP, « on peut discuter », à Saint-Brieuc.

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Pour les "écoles en ZEP, « on peut discuter », à Saint-Brieuc.

3 février 2005

Pour les ZEP et REP, « on peut discuter », à Saint-Brieuc.

Extrait de maville.com du 02.02.05 : 250 manifestants défendent leur école
L’inspecteur d’académie reporte la réunion avec les syndicats à Saint-Brieuc

Mardi matin, la réunion qui devait se tenir à l’inspection académique pour peaufiner la carte des ouvertures et des fermetures de classes n’a pas eu lieu. Faute de trouver un terrain d’entente, l’inspecteur d’académie a reporté le comité paritaire. 250 manifestants se sont rendus en cortège à la préfecture.

« Touchez pas à nos écoles ! », scandent en choeur 250 manifestants devant les grilles de la préfecture. Ces parents d’élèves et des élus représentant 22 écoles sont venus de tout le département (1) pour défendre une classe menacée ou demander une ouverture. A l’origine, le rassemblement était prévu devant l’inspection académique, pendant le comité technique paritaire (CTPD). « L’inspecteur d’académie a refusé de recevoir des délégations des communes », expliquent les représentants syndicaux. « Pas question de céder au chantage, se défend Michel Le Bohec. J’ai invité les délégués syndicaux à entrer en séance. Devant leur refus, j’ai constaté à 9 h 20 que le quorum n’était pas atteint. »

Nouveau rassemblement

Un nouveau CTPD est fixé au mardi 8 janvier. L’inspecteur d’académie maintient tout de même le conseil départemental de l’Éducation au vendredi 4 février pour étudier la carte scolaire en présence de représentants des élus et des fédérations de parents. « On n’a jamais vu ça ! » disent les syndicats, choqués. « D’ici là, je continuerai à recevoir les délégations qui le demandent », assure Michel Le Bohec. Face à la grogne des manifestants remontés, un représentant du préfet et l’inspecteur d’académie adjoint ont reçu en groupe un délégué de chaque école.

Devant la crainte des communes de voir une classe fermée, Michel Le Bohec tempère : « Pour ce qui est des écoles maternelles, je prends en compte tous les enfants qui ont deux ans à la rentrée. Quant aux postes en ZEP, on peut être amenés à discuter. » De leur côté, les syndicats déplorent l’attribution de 3 postes aux Côtes-d’Armor pour 720 écoliers supplémentaires. Ils appellent à un nouveau rassemblement vendredi 4 février à 9 h pendant le CDEN qui se tient en préfecture.

(1) Etaient présents et ont été reçus en préfecture des représentants des communes suivantes : Le Foeil, Corlay, Lantic, Lannion (Keriaden et Saint-Roch), Lézardrieux, Saint-Brieuc (Les Merles, l’Etablette, Alsdorf-la Brèche), Plougonver, Trégrom, Léhon, Plestin-les-Grèves, Mur-de-Bretagne, Ploufragan, Ploubezre, Quintin, Kergrist-Moelou,, Châtelaudren, Collinée, Gomené, Laurenan

Répondre à cet article