> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Mixité sociale, Carte scolaire/Sectorisation (hors EP) > Mixité soc., Carte/Sector. (Pays étrangers) > « L’Expresso » fait le point sur les expériences belges en matière de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

« L’Expresso » fait le point sur les expériences belges en matière de carte scolaire

12 décembre 2008

Extrait de L’Expresso du 12.12.08 : La Belgique devant la question de la carte scolaire

Comment éviter le marché scolaire et garantir la mixité sociale à l’école ? Après des années de liberté totale de choix de l’établissement, qui avait mené à de véritables ghettos scolaires, la communauté francophone de Belgique avait opté en 2007, avec Mme Aréna, pour un système "premier arrivé - premier servi" avec des listes d’attente dans les établissements. On en attendait qu’il casse la ségrégation sociale. Il a surtout donné lieu à des files d’attente interminables et scandaleuses. On a ensuite imaginé de gérer les surplus de demandes d’inscription par un tirage au sort de façon toujours à forcer l’égalité.

C’est ce système qui est remis en cause aujourd’hui. Le gouvernement a décidé de revenir sur son décret. Mais par quoi le remplacer ? Selon La Libre Belgique, le patron de l’enseignement catholique, Etienne Michel, "propose de "revenir à une responsabilité des écoles" et balaie d’un revers de la main un éventuel critère de proximité géographique, qui irait "à l’encontre de l’objectif de mixité sociale" . Pour le Segec, "ce sont les quartiers-ghettos qui produisent les écoles-ghettos". La Communauté francophone va-t-elle revenir en arrière ?

Lire l’article de La Libre Belgique

Sur ce sujet, voir Le Café

Répondre à cet article