> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Jeunes et Quartiers : Culture, Médias, Sport > Médias et quartiers > « Qui a peur de la banlieue ? » un livre de Judith Revel (Bayard, 2008) , (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

« Qui a peur de la banlieue ? » un livre de Judith Revel (Bayard, 2008) , maître de conférences à Paris I, qui a enseigné 2 ans dans un lycée de Seine-Saint-Denis et analyse la présentation de la banlieue par les médias et les experts. Interview

22 décembre 2008

Extrait du Monde.fr du 19.12.08 : Banlieues : "La discrimination positive ne peut pas être la seule solution"

(...)

Judith Revel : Je suis contente que vous ayez remarqué le titre. Le titre que m’avait proposé l’éditeur était : Faut-il avoir peur de la banlieue ? (et c’est d’ailleurs le titre du livre qui a été repris par l’atelier des idées ).

Mais moi, je tenais à déplacer la question : non pas discuter des raisons d’avoir peur, mais se demander qui construisait à la fois un certain discours sur la banlieue, des pratiques de mise à distance ou d’exclusion, une représentation médiatique, etc. Ça ne veut pas dire qu’il n’y ait pas, parfois, à avoir peur en banlieue. Mais parfois, il est bon de prendre les choses à l’envers. Quand on parle de banlieue, il y a la banlieue ET les gens qui en parlent, qui sont souvent des experts. Quel est le statut de ces experts, quelle est la nature de leur discours, et quels effets de réalité tout cela provoque-t-il ?

Lire la suite

Répondre à cet article