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Compte rendu du comité exécutif du Réseau Ambition Réussite de Montataire (Oise) du 3 octobre 2008 : le rôle des professeurs référents et des assistants pédagogiques

24 décembre 2008

Extrait du site du RAR de Montataire "Aux rendez-vous d’Anatole"

Comité exécutif RAR de Montataire du 3 octobre 2008

Le dispositif "Réseau Ambition-Réussite" entre dans sa 3ème année, qui sera aussi celle de son évaluation.
Depuis le début de cette année scolaire, la collaboration avec l’enseignement élementaire a été renforcée.
Sur le site du collège, cet espace sera consacré aux réflexions pédagogiques mises en oeuvre, et à la publication des travaux réalisés en partenariat par les élèves des écoles et du collège.

 Depuis Septembre, un bureau a été installé au collège pour Mme Stéphanie Blomme, nouvelle secrétaire du RAR.

 Ce dispositif a permis de favoriser les échanges et les projets, lors de réunions avec Mme la Principale Adjointe, les professeur référents et les assistants pédagogiques, dont la mission et l’emploi du temps ont été redéfinis.

le vendredi 3 octobre à 17h00, c’est l’ensemble du Comité Exécutif qui s’est réuni au collège.

A l’ordre du jour de la séance

[Une trentaine de personnes sont présentes : principal, secrétaire du RAR, chargé de mission IA, proviseure, IEN, directeurs d’école, directrice de SEGPA, professeurs référents, assistants pédagogiques (EASP)...]

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M. le Principal fait l’historique du RAR
Nous sommes dans la troisième année du dispositif. L’année prochaine sera l’année de l’évaluation des RAR. Il importe donc de mettre en place dès maintenant des critères d’évaluation des actions proposées. Il s’agit aussi de se mettre en conformité avec l’orientation des textes nouveaux et anciens en tenant compte des observations des CAREP et du rapport de l’Inspection générale.


M. le Principal évoque les orientations mises en place en concertation avec l’IEN et la secrétaire du RAR concernant les Assistants pédagogiques :

 Ils interviennent à la fois sur le 1er et le 2d degré
 Ils favorisent la liaison écoles - collège
 Ce sont des futurs enseignants pour la plupart
 Ce matin recrutement de nouveaux assistants pédagogiques pour pallier les départs, ils seront sur le terrain au plus tard après les vacances de la Toussaint.
 Ils n’ont pas pour vocation de prendre les élèves en difficulté, mais de dégager du temps à l’enseignant titulaire (et expérimenté) pour qu’il se charge des enfants en difficulté.
 Ils co-animent les cours mais ne le préparent pas : c’est l’enseignant titulaire qui est le pédagogue.
 Leurs actions seront plus courtes : environ 6 semaines (de vacances à vacances) ce qui permet d’intervenir dans plus de classes et d’écoles sur des projets plus ciblés.
 Il faut faire remonter les projets dès que possible.

Intervention de Mme l’Inspectrice à propos des Assistants pédagogiques
 Rappelle le fonctionnement passé des Assistants pédagogiques dans le primaire : 3 écoles étaient dotées d’un assistant pédagogique à plein temps, mais d’autres écoles en étaient privées.
 Des fiches action permettent de faire remonter les besoins et leurs évolutions
 On est dans une optique de mise en conformité des besoins humains sur le territoire.

Quelques mots de Mme l’Inspectrice sur la réforme de l’enseignement primaire
 Remerciement pour le travail fait sur base élèves, les 108 heures, l’aide personnalisée
 Il est important de faire remonter tout dysfonctionnement des aides personnalisées pour effectuer une éventuelle modification.
 On remarque un lien pertinent et efficace entre les professeurs référents et les écoles.

M. le Principal souhaite renforcer la liaison

Il propose que les professeurs principaux aillent dans les écoles primaires pour mieux connaître leurs futurs élèves et leurs habitudes pour faciliter l’intégration au collège. Il remercie les collègues de primaire d’accueillir les professeurs de collège.

Intervention de la secrétaire du RAR :
 Rappel des objectifs du Contrat Ambition Réussite ( maîtrise des compétences en langue française, en mathématiques, en sciences, en TICE et langues étrangères et enrichissement des démarches pédagogiques au service des apprentissages fondamentaux).
 Présentation du personnel RAR (ESAP, Assistants pédagogiques et professeurs référents)
 Présentation des différents projets par les enseignants ESAP(maths ERMEL CP et CE1, Phonologie en GS, Recherche documentaire et Production d’écrits sur l’environnement).

 Emploi du temps annuel des ESAP : 3 périodes :
septembre à décembre
janvier à mars
avril à juin

 Semaines banalisées : Exposition « gestes pour l’environnement »
Rallye maths « ERMEL CP et CE1 »
Estime de soi
Mise en valeur des projets (festival théâtre, expo, publication des recueils)

Intervention de Mme ..., professeur référent :
 Professeur référent en charge de l’espace numérique
 mission évolue : consacrer plus de temps à l’ENT

Intervention de M. ..., professeur référent :
 Géoplan est le prétexte pour faire venir les CM2 au collège cependant les écoles ont des sites informatiques et le logiciel géoplan.
 Un défi maths démarre cette année entre des 6ème et 2 CM2 (écoles J. Jaurès et E. Léveillé). Les connaissances mathématiques sont à définir avec les collègues de CM2 ( à J. Jaurès : la numération plus particulièrement la connaissance des nombres qui est un item échoué aux évaluations 6ème)
 Projet sur la narration de recherche : faire écrire les élèves sur leur démarche mathématique)

Intervention de M. ..., professeur référent :

Missions :
 Liaison collège - écoles
 Rencontre avec les familles et le suivi des élèves
 initiation à l’allemand dans 8 classes
 Projet de correspondance scolaire entre une classe de 6ème et une classe de CM2 de l’école J. Curie
 Projet de recherche documentaire avec les CM2 au CDI
 suivi des PPRE : mise en relation des professeurs autour de l’élève en difficulté.

Intervention de Mme ..., professeur référent
 Projet ambassadeurs : Des ambassadeurs racontent au 3ème leur nouvelle vie de lycéens
Remarque : Mme ..., proviseure, demande de prévenir 1 mois et demi à l’avance la mise en place du dispositif.
 Soutien au projet de la mini entreprise : création d’un potager de produits naturels
 Projet intergénérationnel sur l’Europe avec la RPA et l’archiviste de la mairie. C’est un travail d’écriture de compte rendu en français, anglais, allemand.
 Volonté de créer une base en histoire géographie de tout ce qu’un élève de CM2 doit savoir quand il quitte l’école.

Intervention de la secrétarie du RAR :
 projet de liaison entre la GS et le CP grâce au porte-folio
Remarque : Débat lancé par l’IEN sur la volonté ou non de poursuivre cette action.
Les enseignants de GS estiment que c’est un bon outil s’il est utilisé en CP.

Débat sur le financement des actions :
 La semaine citoyenne peut-elle être financée en partie par le RAR ?
 Pour un financement RAR sur les fonds dont dispose le collège, il faut que ce soit un projet de liaison école-collège.
 La mairie finance une partie du RAR, mais mais les crédits semblent insuffisants pour satisfaire tous les projets des écoles
 Le financement RAR de la mairie couvre uniquement les projets du RAR (maths, recherche documentaire, phonologie et la production d’écrits)

Intervention des assistants pédagogiques :
 M. ... pense avoir sa place dans les écoles primaires.
 L’emploi du temps de chaque assistant pédagogique comprend des moments au collège et des moments dans les écoles.
 Mme... estime que les missions sont mieux définies en primaire qu’au collège.
 Mme... a été agréablement surprise de son stage en élémentaire. Elle pense y être plus utile et que son statut est mieux accepté par les élèves des écoles.

Intervention de la directrice de la SEGPA :
Constat alarmant sur l’orientation en SEGPA :
 Beaucoup trop de réorientations tardives en 5ème SEGPA
 Réunion le 22 novembre sur le thème de l’orientation en SEGPA.
 Volonté d’avoir un représentant par école plus le directeur à cette réunion.

Intervention de M. ..., directeur d’école
Il soulève le le problème du refus des parents au redoublement ou à l’orientation en SEGPA.

Intervention de Mme ..., proviseure adjointe
 Certains enfants sont malgré eux en SEGPA
 Serait-il possible d’inviter le lycée à la réunion du 22 novembre ?
 Possibilité de faire témoigner des enfants de SEGPA qui sont heureux d’y être.
 Il y a un souci d’orientation pour les élèves non-francophones
 Problème de sortie sans qualification
 Il faut faire un travail au lycée pour que chacun trouve sa place dans la société

La séance est levée à 19h15.

La secrétaire de séance Le
Président de séance

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