> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > DISCIPLINES (Généralités) > Sport, EPS (Généralités) > "Mettre une classe au travail en Réseau Ambition Réussite : des formes (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Mettre une classe au travail en Réseau Ambition Réussite : des formes typiques d’interaction enseignant-élèves lors de leçons d’EPS", par Olivier Vors et Nathalie Gal-Petitfaux (université Clermont-Ferrand) in "Travail et formation en éducation", février 2008)

26 décembre 2008

Extrait de tfe revues : mis en ligne le 18.12.08

Cette étude effectuée dans un collège « Ambition réussite
 » vise à comprendre comment des enseignants d’EPS expérimentés parviennent de façon durable à mettre une classe au travail au cours d’une leçon avec des élèves peu enclins à s’engager dans une activité d’étude. Elle vise à rendre compte : a) des actions de l’enseignant pour construire une activité collective de travail viable, b) des significations qu’il attribue à l’engagement des élèves dans le travail au cours de leçon, c) des formes typiques d’interaction enseignant-élèves qui sous-tendent cette activité collective de travail.

Lire le résumé et au dessous le texte intégral

Répondre à cet article