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Le programme de l’Acsé pour 2009 laisse prévoir des transferts de charges en ce qui concerne les actions des PRE

19 janvier 2009

Extrait de Guyane Cohésion de janvier 2009 : Conseil d’administration de l’Acsé - programme d’interventions 2009

L’Acsé se transforme autour de trois priorités : la mise en oeuvre de certaines mesures du Plan Banlieues, le financement et l’évaluation des CUCS, le développement des actions de prévention des discriminations.

Sept axes ont été mis en avant :

1 - poursuivre l’animation et le suivi des programmes territoriaux des CUCS

2 - développer les actions de prévention des discriminations et de promotion de l’égalité

3 - promouvoir l’accès à la culture et la diversité

4- consolider le partenariat avec l’ANRU

5 - contribuer à la prévention de la délinquance

6 - poursuivre l’animation du service civil volontaire

7 - améliorer le service rendu aux bénéficiaires de l’agence

Le chapitre éducation (extrait)

Poursuivre l’animation et le suivi des programmes territoriaux des CUCS financés par l’Acsé

1.1. L’éducation : offrir aux enfants et aux jeunes des quartiers tontes les chances de réussir

Afin de faire face aux problèmes d’échec scolaire et éducatif ; de décrochage scolaire et de déscolarisation, plusieurs programmes ont été mis en œuvre au coure de ces dernières années grâce à un partenariat interministériel, en lien avec l’Education nationale :

 le programme de réussite éducative avec le plan de cohésion sociale (PRE) ;

 les opérations d’accompagnement à la scolarité (CLAS ou autres) ;

 les opérations Ecole ouverte ;

 les actions qui favorisent le lien entre familles el école.

Le déploiement à compter de 2008 d’un accompagnement éducatif hors temps scolaire proposé au sein même de 1’ Education nationale implique une redéfinition des actions existantes de manière à ce que l’action publique soit lisible pour les parents et efficace pour les enfants.

Certaines actions dites d’accompagnement scolaire ou éducatif, inscrites dans les différents dispositifs d’accompagnement, qui poursuivent les mêmes objectifs en direction des mêmes publics, et sont mises en œuvre selon des modalités quasi identiques sur une géographie également très proche, ont vocation à intégrer les actions du ministère de l’Education nationale. C’est notamment le cas de certaines actions collectives d’accompagnement et de soutien scolaire proposées dans le cadre des projets de réussite éducative. Les marges budgétaires ainsi dégagées sur le PRE doivent permettre de développer des actions dans d’autres domaines, comme la santé et la parentalité, insuffisamment développées aujourd’hui.

Des éléments de connaissance seront recueillis au premier semestre auprès des acteurs locaux (élus, services déconcentrés de l’Etat, coordonnateurs de la réussite éducative...), afin de travailler à une harmonisation et une complémentarité de l’offre locale pour la rentrée scolaire 2009.

Les programmes éducatifs développés au sein des CUCS, qu’il s’agisse des mesures nouvelles de la dynamique Espoir Banlieues que de la poursuite des programmes existants comme le PRE, les CLAS, Ecole ouverte, doivent s’inscrire dans cet effort de mise en cohérence.

1.1.1 Assurer le suivi des mesures nouvelles de la dynamique « Espoir Banlieues »

Plusieurs mesures ont été confiées à l’Acsé pour leur mise en œuvre opérationnelle.

« Busing » : celui-ci a débuté dès septembre 2008 sur plusieurs sites volontaires. Il s’agit de permettre, sur la base du volontariat, à des enfants de CM1 et CM2, d’intégrer des écoles socialement plus hétérogènes, offrant une plus grande mixité sociale grâce à un transfert en bus des élèves. Cette opération est prévue pendant trois ans dans les quartiers prioritaires eu rénovation urbaine.

Le « busing » sera développé en relation avec l’Education nationale et les collectivités locales. Les préfectures pourront faire appel aux services de l’Acsé afin d’analyser la possibilité de développer cette expérimentation.

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Le site du Guyane Cohésion

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