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Mise en chantier d’un « projet éducatif territorial » à l’initiative de l’IRDSU et d’ATD, le 30 janvier 2009 à Paris

28 janvier 2009

Extrait du site de l’IRDSU, le 27.01.09 : « En associant leurs parents, tous les enfants peuvent réussir »

L’IRDSU et ATD Quart Monde initient ensemble une démarche de projet visant à développer une réelle implication des familles pauvres dans les projets éducatifs.
Cette démarche qui entend contribuer à transformer la réalité des projets éducatifs sur les territoires est soutenue par la Délégation interministérielle à la ville et l’Agence Nationale pour la Cohésion Sociale et l’égalité des chances.

Nous proposons aux territoires et aux acteurs éducatifs de participer à ce projet pour susciter de nouvelles pratiques dans les relations aux familles pauvres.
Le projet se construira sur une dynamique de recherche-action sur un temps long visant à produire des connaissances, à transformer les pratiques et à capitaliser pour essaimer. Il est fondé sur des valeurs coopératives : entraide entre territoires, échanges entre acteurs bénévoles, politiques et techniques, travail en plateforme...

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La démarche s’inspire du croisement des savoirs, des pratiques et des pouvoirs développé par ATD Quart Monde dans le but de rendre les personnes vivant des situations d’exclusion actrices des projets qui les concernent.

Nous souhaitons vous associer comme partenaire de ce projet. Pour cela, nous vous proposons une réunion d’information et d’échanges :
le vendredi 30 janvier 2009 de 10h à 13h
dans les locaux d’ATD Quart Monde
33 rue Bergère 75009 Paris (métro Grands Boulevards-lignes 8 et 9).

Lors de cette réunion nous débattrons du projet, par suite envisagerons les partenariats possibles et définirons les modalités de suivi et de pilotage.

D’ores et déjà plusieurs réseaux ou institutions nous ont fait part de leur intérêt : l’AFEV, les Francas, les Céméa, Le Réseau des Villes Educatrices, l’ANARE, l’ACEPP...

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