> Carte de l’EP et Carte scolaire en EP, > Carte scolaire en EP : Mouvements de protestation > Les écoles ZEP des Ardennes durement touchées, selon le SNUipp

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les écoles ZEP des Ardennes durement touchées, selon le SNUipp

9 février 2005

Extrait de « L’Union de Reims » du 08.02.05 : les syndicats enseignants dénoncent la restriction

« La baisse démographique (de 128 élèves attendue à la prochaine rentrée) ne peut expliquer à elle seule la reprise par le ministère de 15 postes, soit environ un poste repris pour 8 élèves ! »

Jean-Michel Bardeau, secrétaire départemental du syndicat SNUIPP-FSU analyse la future carte scolaire du 1er cycle des Ardennes comme une restriction de moyens injustifiée. « Alors que notre département se trouve dans une situation sociale difficile, les choix opérés par l’inspecteur d’académie vont restreindre les moyens du service public d’éducation ».

Premières touchées, selon le porte-parole du SNUIPP-FSU, les écoles maternelles. « Certaines fermetures, ainsi que des ouvertures non satisfaites, vont restreindre, de manière volontariste, la prise en charge des 2 ans qui sont accueillis dans la limite des places disponibles. Nous nous privons ainsi d’un levier important de lutte contre l’échec scolaire ».

Jean-Michel Bardeau estime aussi que les ZEP sont « frappées durement » notamment à La Ronde Couture et à Sedan. « 16 postes au total sont repris à ce niveau, ce qui va détériorer sensiblement les conditions de travail et diminuer le potentiel d’action ».

Répondre à cet article