> Carte de l’EP et Carte scolaire en EP, > Carte de l’EP > Carte EP. Modifications (entrée/sortie) locales et acad. > Deux collèges vont perdre leur statut ZEP à Paris.

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Deux collèges vont perdre leur statut ZEP à Paris.

10 février 2005

Extrait du « Parisien » du 10.02.05 : les collèges aussi sont touchés.

Même si le primaire tiendra la vedette de la réunion prévue aujourd’hui au rectorat, les collèges ne seront pas oubliés. L’annonce de la sectorisation des établissements - affectation des élèves dans un collège ou lycée en fonction de leur lieu d’habitation - ne devrait pas poser de gros problèmes d’autant que peu de changements sont à prévoir. Même si l’ouverture du collège de la rue Varèse (XIXème) va générer de nouvelles habitudes. Ainsi les élèves des rues Delesseux, Ardennes ou Lunéville seront désormais affectés dans ce nouvel établissement. De même dans le XVIIème, les collégiens de la rue Laugier iront désormais étudier à Pierre-de-Ronsard.

Trop d’heures en moins

Mais c’est surtout la dotation horaire globale (DHG) - nombre d’heures de cours attribués à chaque établissement - qui risque, une fois de plus, de faire grincer des dents. Dans le XVIIIème, les enseignants des sept établissements se sont réunis mardi soir pour évoquer la perte de 10 à 60 heures par semaine suivant les collèges. « Certains établissements vont être obligés de supprimer une classe, mais ce sont les aides aux élèves qui vont en pâtir les premières . Nous avons donc demandé à être reçus en délégation par le rectorat », explique un professeur de Le Tac.

D’autre part, il est désormais acquis que, dans cet arrondissement, les collèges Hébert et Berlioz vont perdre leur statut de ZEP.

FG.

Répondre à cet article