> POLITIQUE DE LA VILLE > TEXTES, RAPPORTS OFFICIELS, ETUDES... (Politique de la Ville) > Politique Ville (Rapports officiels) > Outre la réouverture du débat sur les statistiques ethniques, Yazid Sabeg (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Outre la réouverture du débat sur les statistiques ethniques, Yazid Sabeg propose de développer les formations en alternance et le rôle des missons locales...

7 mars 2009 Version imprimable de cet article Version imprimable

Extrait du site du Premier ministre : Yazid Sabeg dévoile ses propositions en faveur de l’égalité des chances

Yazid Sabeg a dévoilé, le 26 février, ses propositions en faveur de l’égalité. Il a estimé que "l’action positive souhaitée par le président Sarkozy, c’est le moyen de redonner vie et sens à l’égalité des chances". Il devrait officiellement annoncer ces mesures, lors de la Journée de la diversité, le 21 mars.

Yazid Sabeg souhaite étendre à de nombreuses entreprises le label "diversité", annoncé en décembre par Nicolas Sarkozy. Ce label devra "comporter l’obligation de publier dans le bilan social des entreprises l’ensemble des progrès réalisés en matière de diversité" estimant que "la diversité est un enjeu de la négociation collective".

Une commission sera chargée de mesurer la diversité. Elle sera présidée par François Héran, directeur général de l’Institut national des études démographiques (Ined).

Education et formation

Yazid Sabeg souhaite "élargir les possibilités d’accéder aux filières d’alternance". Il veut "démocratiser l’accès à la formation", notamment en "facilitant l’accès à des filières courtes".

Cette dynamique sera menée avec les entreprises, ainsi "5 % des effectifs" devraient être constitués par "la formation en alternance". Les mesures touchant à l’éducation et à la formation seront des "mesures de droit commun qui concerneront tous les jeunes Français", précise-t-il.

Afin de favoriser les jeunes des quartiers "le système d’information et de recrutement" doit être plus "efficace". Il veut développer "la professionnalisation des missions locales" afin de "bien articuler le monde de l’éducation et de la formation".

Enfin, Yazid Sabeg préconise "un élargissement de la pratique du CV anonyme", mais "sans coercition". Une centaine d’entreprises ont déjà été sollicitées sur ce point.

Le commissaire proposera "un cadre institutionnel pour suivre la mise en oeuvre des mesures qui seront retenues, y compris celles annoncées par Nicolas Sarkozy le 17 décembre" dernier.

Lire la suite de l’article

&nbsp

Par ailleurs, Yazid Sabeg se prononce, pour le dépôt d’un projet de loi permettant, à certaines conditions assez restrictives (pas de fichiers, pas de références au lieu de naissance, à la nationalité des parents,au patronyme...), de mesurer facteurs discriminants autres que sociaux.
Voir l’article de lemonde.fr" du 07.03.09

Voir la position de l’OZP en octobre 20007 "Contre des fichiers à caractère ethnique en ZEP"

Répondre à cet article