> EDUCATION PRIORITAIRE > EDUC. PRIOR. (Annuaires) > Comparaison des annuaires Education prioritaire et politique Ville (...) > Combien de collèges des quartiers Espoir banlieues sont-ils en RAR ? Une (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Combien de collèges des quartiers Espoir banlieues sont-ils en RAR ? Une minorité, selon une étude exploratoire de l’OZP (l’étude n’a pas été étendue aux RRS)

26 mars 2009 Version imprimable de cet article Version imprimable

Document mis à jour le 6 avril 2009

Cette étude (voir tableau ci-dessous), réalisée par un membre du CA de l’OZP, vise à prolonger le travail de recensement des annuaires entrepris récemment par l’OZP en analysant le degré de concordance entre la carte des collèges des quartiers Espoir banlieues et celle des collèges en RAR.

Pour comparer ce qui est comparable, nous avons dû :
- ne pas prendre en compte les lycées. En effet, en face des nombreux lycées figurant dans la liste Espoir banlieues, on trouve seulement 25 lycées labellisés "ambition réussite", qui d’ailleurs ne sont pas considérés comme faisant partie d’un réseau Ambition réussite.
- ne pas prendre en compte les chiffres concernant les départements d’Outre-Mer. En effet, aux 43 collèges RAR en DOM correspondent seulement 7 collèges des quartiers Espoir banlieues.

Quant aux écoles rurales ou semi-rurales, très peu nombreuses en RAR en France métropolitaine et quasiment absentes de la liste des collèges Espoir banlieues, elles n’ont qu’une influence très marginale sur les résultats de cette comparaison.

Après retrait des lycées et des établissements en DOM, nous obtenons une liste de 240 collèges des quartiers Espoir banlieues.

Or, sauf erreur de notre part, sur ces 240 collèges des quartiers Espoir banlieues, 114 seulement sont en RAR.

&nbsp :

Le constat de ce décalage doit être tempéré par deux réserves importantes :
- Les collèges Espoir banlieues ont été retenus en fonction de leur seule appartenance à ces quartiers. Mais la sélection de ces derniers repose sur d’autres critères, sociaux, économiques et urbains, que ceux qui ont présidé au choix des RAR (et qui s’appuient en priorité sur des indicateurs de difficultés scolaires).
- Faute de l’existence d’une liste à jour des collèges en RRS, nous n’avons pu vérifier combien de collèges des quartiers Espoir banlieues classés par nous "non RAR" étaient cependant en RRS et donc en éducation prioritaire.

Ces réserves étant faites, il n’en reste pas moins que la géographie des quartiers Espoir banlieues et celle de l’Education prioritaire (RAR) différent sensiblement.

 

Merci de nous signaler toute erreur, oubli ou complément à ozp.asso@club-internet.fr , au besoin en nous renvoyant modifié ce tableau en format Excel.

Concordance RAR Espoir banlieues
Version du 07.04.09

Répondre à cet article