> Vie scolaire : Climat, Décroch., Internats, Santé > Décrochage et absentéisme > Décrochage (Rapports officiels) > L’absentéisme plus fort en ZEP (Note d’information, février 2005)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

L’absentéisme plus fort en ZEP (Note d’information, février 2005)

10 février 2005

L’absentéisme des élèves plus important en ZEP

Extrait d’un document du ministère de l’Education nationale du 04.02.05 : Note d’information n° 05.04 de février 2005

L’absentéisme des élèves dans le second degré en 2003-2004.

Pour l’année scolaire 2003-2004, la proportion moyenne d’élèves « absents non régularisés » quatre demi-journées ou plus par mois, dans le second degré public en France métropolitaine, oscille autour de 5%. Elle croît de la rentrée scolaire à décembre, puis reste stable. Mais l’absentéisme touche très inégalement les établissements et cette proportion moyenne reflète mal la réalité : en décembre, un établissement sur cinq environ ne connaît pas d’absentéisme non régularisé, alors qu’un sur dix atteint des taux de 15%ou plus.

Les collèges souffrent le moins du phénomène tandis que les lycées professionnels sont les plus touchés. La proportion de lycéens absentéistes faisant l’objet d’un suivi concerté est deux fois plus importante en lycée professionnel qu’en lycée général et technologique. En raison de leurs absences (qu’elles soient régularisées ou non), les élèves perdent en moyenne de l’ordre de 6,5% de leur temps d’enseignement.

(...)

Les collégiens des ZEP plus absents que les autres

La proportion moyenne de collégiens absents quatre demi-journées non régularisées ou plus est de 4,2 % en ZEP contre 1,9 % hors ZEP, alors qu’elle s’établit à 2,2 %pour l’ensemble des collèges. En revanche, cette différenciation est quasiment inexistante pour les lycées professionnels, ceux-ci ayant, à la différence des collèges, la même structure de population d’élèves en ZEP et hors ZEP. Pour les lycées, étant donné leur nombre très faible en ZEP, l’analyse n’aurait pas de sens. En ZEP, comme ailleurs, mais de façon moins accentuée, une minorité d’établissements très touchés par le phénomène fait augmenter la moyenne.

Un tableau (N°3) chiffre l’absentéisme dans les établissements en éducation prioritaire en janvier 2004 : voir le dossier. Il est indiqué en dessous : « En collège ZEP, la proportion moyenne d’élèves absents non régularisés quatre demi-journées ou plus est de 4,2 %. La moitié des collèges ZEP ont au moins 3,1 %d’élèves absents non régularisés quatre demi-journées ou plus. Et un quart d’entre eux ont au moins 5,4 %d’élèves absents non régularisés quatre demi-journées ou plus. »

(...)

Lire le document complet en version PDF :

Documents joints

Répondre à cet article