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LA LETTRE DE L’OZP
n° 142, 15 avril 2009
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EDITORIAL
L’assouplissement de la carte scolaire revient dans l’actualité avec la publication par le ministère de la proportion de collèges RAR affectés, à des degrés très divers il est vrai, par cette mesure.
Sur quelques sites particulièrement menacés, des principaux lancent des campagnes de publicité pour faire valoir les atouts de l’établissement.
Un premier bilan de la concertation autour de la révision de la carte des ZUS sera publié le 15 mai. L’OZP tente une comparaison entre la géographie des ZEP et celle des ZUS (à laquelle le Quotidien des ZEP vient d’ajouter un commentaire).
La rubrique Les Annuaires de l’OZP continue à se développer et comprend déjà près d’une vingtaine de listes nationales.
Le compte rendu de la récente Rencontre de OZP (29 p.) fournit un impressionnant état des lieux de l’ensemble des dispositifs de soutien et d’accompagnement proposés actuellement aux élèves en difficulté. Un catalogue qui mérite bien l’appellation de millefeille !
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Agenda
– Dans le cadre des "Journées pour un monde sans misère", un débat avec un principal de Bobigny sur le thème « Réinventer l’école pour tous », à Paris le 18 avril
– « Faire réussir les élèves en difficulté » : un colloque organisé par le CAREP de Dijon les 20 et 21 avril
– N’attendez pas le retour des vacances d’avril pour vous inscrire (sans engagement de votre part) à la Journée nationale de l’OZP. La thématique générale "Individu et territoire" est plus que jamais d’actualité. A Paris le samedi 16 mai
– Prochaine rencontre de l’OZP le mercredi 3 juin sur le thème : L’histoire de l’éducation prioritaire en Seine-Saint-Denis
– "Des Assises Nationales pour l’éducation" le 6 juin à Paris, organisées par des maires, des associations et des syndicats
 
NOTRE SELECTION
Education prioritaire
– Yazid Sabeg, Haut-Commissaire à la Diversité, pourrait proposer bientôt une simplification de la carte des ZUS et ZFU mais aussi des ZEP
– Publication détaillée (mais pas par école) des résultats des évaluations de CM2. Des chiffres globaux sur les RAR. Le SGEN-CFDT demande une relance des ZEP
– Le « bilan de la rentrée scolaire 2008 du premier degré » en reste aux chiffres de 2007 pour l’éducation prioritaire
– Les lycées d’enseignement privé dans les quartiers
– L’abécédaire d’un prof de collège, par une professeure en ZEP à Paris. Un article, avec une réflexion sur "les deux catégories d’élèves", dans la revue Esprit
– La nouvelle inspectrice d’académie du Rhône souhaite "travailler pour voir quels ajustements peuvent être faits pour remettre des postes en Education prioritaire"
– Le film "Entre les murs" (dont la version DVD vient de sortir) a été présenté dans 25 pays. Interview du réalisateur
– Le rapprochement établissements-entreprises dans un lycée ZEP à Chennevières (Val-de-Marne) visité par Nicolas Sarkozy et dans des collèges RAR à Coudekerque (Nord)
– Devant la diminution des effectifs, les parents d’élèves d’une école en RRS d’un quartier enclavé de Bayonne se mobilisent pour recruter
– L’éducation en Europe : le Parlement européen tire la sonnette d’alarme et préconise une prise en compte individuelle et territoriale
– L’annonce de la création de 100 000 places de crèche et de l’expérimentation des jardins d’éveil en septembre relancent la polémique sur la scolarisation des 2-3 ans
– Accueil des moins de deux ans : des parents pourraient être tentés d’inscrire leurs enfants dans les maternelles en RAR qui ne sont pas touchés par la limitation des postes. L’exemple de Toulouse
– "La maternelle. Première école. Premiers apprentissages", sous la dir. de Christine Chasserieux (GFEN). Chronique sociale, 2009 (traite aussi de la scolarisation à deux ans)
Les RAR touchés par l’assouplissement de la carte scolaire
– Les 3/4 des 254 collèges Ambition réussite ont été touchés par l’assouplissement de la carte scolaire. Et les établissements voisins sont déstabilisés, observe Nathalie Mons
– Pour pallier les effets de l’assouplissement de la carte scolaire et de l’"Opération de renouvellement urbain" (ORU), un collège RAR en Charente lance une campagne de publicité
– La carte scolaire restera appliquée dans les collèges à Paris à la rentrée prochaine
– Le même jour que le palmarès des lycées du Figaro, le ministère publie les "indicateurs des résultats des lycées", avec un dossier d’explication sur la notion de plus-value
Les nouveautés dans "les Annuaires de l’OZP"
– Combien de réseaux d’éducation prioritaire sont-ils en ZUS ? Avec un (nouveau) commentaire du Quotidien des ZEP sur cette question difficile
– Un recensement de l’ensemble des dispositifs de soutien et d’accompagnement pour les élèves en difficulté
– Liste des 35 internats de réussite éducative (IRE) parmi les 538 PRE
– Liste complète des 45 écoles de la deuxième chance (E2C)
– Le rapport 2008 du réseau des écoles de la 2è chance (avril 2009, 20 p.)
– Voir la rubrique des annuaires nationaux (une vingtaine) et académiques
– Intrusions : Michèle Alliot-Marie et Xavier Darcos annoncent que 120 établissements seront ciblés. Aucune liste ne sera publiée
Les nouveautés dans les 4 coins des coordos, référents, IEN, responsables ZEP et acteurs des PRE...
– Compte rendu de la journée Education prioritaire du 24.03.09 dans l’académie de Poitiers : "Faire écrire : quels gestes professionnels ?" et "Mathématiques en RAR et ailleurs"
– Compte rendu de la 2è journée de l’éducation prioritaire du 19.02.09 dans l’académie de Rouen. Une intervention sur "Langage et réussite scolaire en éducation prioritaire. Une langue ça ne s’enseigne pas, ça s’apprend", par un professeur d’anglais
– Sur le site du CAREP de Créteil, une première série d’actions d’accompagnement éducatif dans des RAR et RRS (premier degré) : bibliothèque associative, club d’échecs, lien interdegrés autour de la culture hispanophone
– Les actualités et le journal sur le site du RRS (Réseau de réussite scolaire) de Morez (Jura)
– Sur le site des écoles des 3 RAR du Port (académie de La Réunion) : éducation au développement durable, Parlement des enfants, comptes rendus des comités éxecutifs
– L’action "Un autre regard", menée par le RRS de Sainte-Marie (La Réunion) pour faire se renconter les élèves et des adultes handicapés, a participé au 2è forum des actions innovantes fin mars à Roubaix
Archives
– Visite dans le Pas-de-Calais. Le dispositif ZEP dans ce département, par Claude Vollkringer et Alain Bourgarel (Bulletin OZP n° 10, juillet 1997)
– Le responsable de ZEP selon la réglementation (Bulletin OZP n° 7, déc. 1994)
– "L’Analyse des correspondances et les techniques connexes", sous la dir. de J. Moreau, P.-A. Doudin et P. Cazes (2000). Un chapitre de cet ouvrage de mathématique statistique est appliqué à l’analyse des cursus d’une cohorte d’élèves en ZEP
– Analyse positive de la politique d’éducation prioritaire, par Arnaud Bilek. In "Revue économique", mai 2005 (abstract). Les 3 cas de figure dégagés par une analyse coût-résultats du dispositif
Accompagnement éducatif et scolaire
– Le compte rendu de la Rencontre OZP sur les programmes de réussite éducative avec Antoine Anderson : une somme d’une trentaine de pages sur le millefeuille des dispositifs
– Dans les objectifs de l’Acsé pour 2009 : les CUCS, les Programmes de réussite éducative, les internats d’excellence, le busing, les ZEP et ZUS...
– CCAS de Nantes, Rezé, St Herblain, St Nazaire et Trignac. Évaluation des parcours de réussite éducative.
– "Les Maires et l’éducation. Enquête sur les projets, les actions et les partenariats pour 2008-2014". Rennes , ANDEV, AMF, 2008
– "Elèves décrocheurs, raccrocheurs", une vidéo du CRDP des Pays de la Loire (2008)
– 90 000 élèves de CM1 et CM2 sont inscrits aux stages gratuits de remise à niveau pour les vacances de Pâques
Initiatives locales relevées dans la presse électronique
– Une "nocturne de l’orientation" pour élèves de 3è, parents et enseignants dans un lycée Ambition réussite en Bourgogne
– Initiation théâtrale avec ateliers-création pour une école de RRS à Saint-Jean-de-Losne (Côte d’Or)
– A Rennes, un projet artistique (et chorégraphique) dans un CP de la ZEP de Bréquigny
– Travail en commun entre collège et MJC dans le RRS de Graulhet (Tarn) pour l’accompagnement à la scolarité
– Pour mieux comprendre le handicap, des élèves de 6è d’un collège RRS de Bordeaux apprennent le braille
Les liens lycées-Grandes écoles et le soutien aux étudiants
– Les 3 formes d’ouverture sociale des grandes écoles : tutorat des élèves de ZEP, réforme du concours d’entrée et gratuité. Dernier exemple : HEC instaure la gratuité des frais de scolarité pour les boursiers
– Un jeune patron issu des quartiers crée "l’université de la finance" pour les jeunes de banlieue, une initiatative soutenue par l’Institut Montaigne, le CNAM et les missions locales
– L’école de commerce EDHEC signe un accord de partanariat avec trois lycées de Roubaix et de Wattrelos
A côté de l’Ecole
– Un important avis du CNV (Comité national des villes) sur le volet éducatif d’Espoir banlieues.
– Un autre avis du CNV sur la mauvaise image des quartiers qui vaut aussi pour les ZEP)
– Révision de la carte des ZUS et des CUCS : deux parlementaires chargés de définir avant la fin juillet des "critères objectifs" de définition. Un rapport de synthèse des préfets sur la concertation prévue sera publié par la DIV le 15 mai
– L’IR-DSU estime que la concertation autour du « Livre vert » pour la révision de la géographie prioritaire est intéressante mais lancée dans des délais trop courts
– Le premier numéro de "e-lettre EUKN France" , "lettre française du réseau européen de connaissances sur les politiques urbaines" lancée par la DIV, est consacré à l’éducation
– Deux études récentes sur l’emploi des jeunes en ZUS et la deuxième chance
 
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