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L’éducation en Europe : le Parlement européen tire la sonnette d’alarme et préconise une prise en compte individuelle et territoriale

8 avril 2009

Extrait de europarl.europa.eu du 07.04.09 : Résolution du Parlement européen du 2 avril 2009 sur "Améliorer les écoles : un programme de coopération européenne"

Le Parlement européen
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3. souscrit au point de vue selon lequel l’enseignement scolaire devrait constituer une priorité essentielle du prochain cycle de la stratégie de Lisbonne ;
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4. se félicite de l’engagement des États membres de travailler de concert dans des domaines clés de l’enseignement scolaire ; invite instamment les États membres à tirer pleinement parti de cette possibilité qui leur est offerte d’apprendre les uns des autres ;
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8. demande instamment aux États membres de poursuivre leurs efforts pour réduire le nombre de jeunes quittant l’école prématurément ; souligne qu’il est nécessaire d’identifier les élèves en situation de risque le plus tôt possible, de leur offrir un soutien supplémentaire et des activités d’apprentissage après les heures de cours, de les aider lors de la transition d’un niveau scolaire à un niveau supérieur et d’offrir des méthodes d’apprentissage personnalisées pour les élèves qui en ont besoin ;
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10. estime que les écoles devraient dispenser un enseignement de grande qualité à tous les enfants et fixer des objectifs ambitieux pour tous les élèves, tout en offrant un éventail d’options d’étude et un soutien supplémentaire pour tenir compte des besoins individuels des élèves ;
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11. demande par conséquent aux États membres de veiller à ce que leurs politiques en matière d’éducation assurent un équilibre entre égalité et qualité, en mettant l’accent sur la mise en place de mesures sociales en faveur des élèves et des étudiants issus des milieux défavorisés et sur l’adaptation du processus d’apprentissage aux besoins spécifiques de ces derniers, garantissant ainsi une égalité des chances en ce qui concerne l’accès à l’éducation ;
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13. se déclare en faveur de modèles éducatifs inclusifs, où les communautés scolaires reflètent la diversité de la société en évitant tout type de ségrégation ;
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24. demande aux États membres et aux autorités régionales compétentes d’investir dans l’enseignement préprimaire, de garantir des établissements d’enseignement préprimaire et de garde d’enfants de grande qualité, dans lesquels interviendront des enseignants et des gardiens d’enfants ayant reçu une formation adéquate, et de garantir la modicité des tarifs ; soutient la proposition d’instaurer une nouvelle valeur de référence relative au taux de participation dans l’enseignement préprimaire ;
25. estime que l’enseignement public devrait rester, au premier chef, un domaine financé par l’État, contribuant à l’équité et à l’inclusion sociales ; se félicite toutefois des initiatives qui visent à instaurer une coopération fructueuse avec le secteur privé et à étudier la possibilité de recourir à de nouveaux modes de financement complémentaire ;
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26. considère qu’il conviendrait d’accorder un soutien supplémentaire aux établissements publics d’enseignement qui se trouvent dans une situation financière plus défavorable, en particulier à ceux situés dans les régions les plus pauvres de l’Union ;
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29. demande aux États membres de conférer aux écoles l’autonomie qui s’impose pour leur permettre de trouver des solutions aux défis spécifiques auxquels elles sont confrontées dans leur contexte local, ainsi que la flexibilité appropriée en termes de programmes scolaires, de méthodes d’enseignement et de systèmes d’évaluation, tout en reconnaissant qu’il est nécessaire de garantir la comparabilité des systèmes de qualifications dans l’ensemble de l’Europe ;
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36. recommande d’impliquer les parents dans la vie scolaire et de les sensibiliser à l’influence que peuvent avoir les conditions de vie et les activités extrascolaires sur l’acquisition d’aptitudes et de compétences à l’école, tout en reconnaissant qu’il a été impossible de remédier aux inégalités éducatives en mettant uniquement en œuvre des politiques en matière d’enseignement ;
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37. recommande vivement la mise en place de partenariats entre l’école et la collectivité, afin de lutter contre le phénomène de la violence à l’école, qui menace de s’étendre à la société toute entière ;

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