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LISTE DE L’ENSEMBLE DES DISPOSITIFS de soutien et d’accompagnement pour les élèves en difficulté (Education nationale et politique de la Ville)

15 avril 2013 Version imprimable de cet article Version imprimable

La typologie qui suit reprend pour l’essentiel le sommaire du Chapitre I de l’intervention d’Antoine Anderson, consultant en politique de la Ville, lors de la Rencontre OZP du 18 mars 2009 sur le thème "Les dispositifs de réussite éducative et d’égalité des chances".

 

I/ ETAT DES LIEUX DE LA REUSSITE EDUCATIVE ET DE L’EGALITE DES CHANCES

1/1 - Le programme de réussite éducative (Ville / Acsé)
- Les projets de réussite éducative
- Les internats de réussite éducative (IRE)

1/2 - Le programme de l’éducation prioritaire (Education nationale)
- les Réseaux Ambition réussite (RAR)
- Les Réseaux de réussite scolaire (RRS)
- Les conventions ZEP-Sciences Po (initiative Sciences Po)

1/3 - Les actions au titre de l’égalité des chances (Ville/EN)

a) Actions portées dans le cadre de la politique de la Ville au titre du « Plan Espoir Banlieues » et en coopération avec le ministère de l’Education nationale.
Programmes s’appliquant exclusivement dans les "215 quartiers prioritaires".
- Le développement du dispositif des écoles de la deuxième chance
- Les internats d’excellence
- Le busing
- Les banques de stages
- L’accentuation de la lutte contre le décrochage et l’absentéisme scolaires dans les quartiers (création de 5 000 médiateurs de réussite scolaire)

b) Actions portées par le ministère de l’Education nationale, destinées sur la base du volontariat à des élèves éprouvant des difficultés
- L’aide personnalisée, en direction des élèves du primaire en difficulté
- Les stages de remise à niveau pour les élèves de CM1-CM2
- L’accompagnement éducatif
- "Le dispositif expérimental de réussite scolaire" expérimenté dans 200 lycées (arrêté en 2011)
- Les stages pour les lycéens pendant les vacances scolaires.

c) Actions portées à l’initiative des collectivités locales en direction du plus grand nombre et sur la base du volontariat (inscriptions)
- Projet éducatif local (PEL)
- Accompagnement à la scolarité
- Accueil éducatif pendant les vacances scolaires

d) Actions menées par de Grandes écoles et universités
- Le tutorat auprès de lycéens développé par de Grandes écoles ou leurs associations d’élèves, certaines actions étant destinées spécifiquement à des lycéens en ZEP ;
- Le programme d’ouverture sociale des Grandes écoles (concours d’entrée) relève de l’Enseignement supérieur (MEN).
- "Les cordées de la réussite" (Enseignement supérieur et Ville dans les 215 quartiers Espoir banlieues)

e) Actions d’aide aux devoirs menées localement par des associations
- Le soutien scolaire et l’aide aux devoirs proposés dans les quartiers par de nombreuses associations locales ou nationales à caractère caritatif ou social et assurés par des bénévoles ou des vacataires rémunérés.

NOTE : Les cours particuliers payants, qui sont en pleine expansion, proposés par des organismes privés ne peuvent évidemment pas être considérés comme relevant des dispositifs publics d’égalité des chances.

 

Voir le détail de la plupart des dispositifs dans le chapitre I du document PDF ci-joint

 

Note du QdZ : Il n’est pas toujours aisé de distinguer parmi les actions de l’Education nationale celles qui sont de droit commun de celles qui relèvent de l’éducation prioritaire ou du plan Espoir banlieues.

 

Voir deux rubriques spécialisées sur ce site :
- Le programme de réussite éducative
- La dynamique Espoir banlieues

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