> 8 - POLITIQUE DE LA VILLE > PRE et REUSSITE EDUCATIVE > PRE (Etude) > "La réussite éducative : nouveaux regards, nouveaux modes d’intervention ?". (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"La réussite éducative : nouveaux regards, nouveaux modes d’intervention ?". Les interventions de Mathias Millet (CNRS-Université de Lyon) et de Bernard Bier (INJEP) lors de la rencontre organisée par le Pôle de ressources du Val d’Oise en octobre 2006

10 avril 2009 Version imprimable de cet article Version imprimable

La réussite éducative, nouveau regard, nouveaux modes d’intervention ?

Dans le prolongement des travaux du groupe d’échanges de pratiques des coordinateurs des programmes de réussite éducative, le Pôle de ressources a organisé en octobre 2006 un petit déjeuner avec deux chercheurs. Cette publication en reprend les principaux propos.

Mathias Millet, maître de conférence en sociologie et membre du groupe de recherche sur la socialisation - CNRS/Université de Lyon, propose une réflexion sur les effets de la dégradation des conditions d’existence d’une partie des familles en termes de scolarisation et socialisation, et sur la nature et les conséquences des relations mises en place par les institutions avec ces familles.

Bernard Bier, chargé d’études et de formation à l’Unité Recherche Etudes Formation de l’Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire, analyse l’approche individualisée promue dans le programme de réussite éducative, ainsi que les écueils et leviers du dispositif.

Lire le texte des deux interventions

Répondre à cet article