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L’accompagnement éducatif, premiers pas... premiers bilans. Un dossier du bulletin "réseaux Delay", janvier 2009) , avec de nombreuses interviews d’équipes ZEP et IEN pour le premier degré

7 mai 2009

Extrait du site educationprioritaire

L’accompagnement éducatif, premiers pas... premiers bilans

réseaux Delay,bulletin d’échanges des Réseaux de réussite scolaire et des Réseaux Ambition Réussite

Extrait de l’introduction :

(...) Les trois domaines d’activité, non exclusifs,
de l’accompagnement éducatif que
sont l’aide aux devoirs et aux leçons, la
pratique sportive et la pratique artistique et
culturelle participent pleinement à la mobilisation
comme à la construction des compétences
du Socle commun.
La vigilance
pour les équipes pédagogiques est de centrer
l’accompagnement sur des préoccupations
scolaires, de développer une véritable
culture du diagnostic pour identifier les besoins
spécifiques des élèves et d’articuler
le travail dans le dispositif avec le travail de
la classe. L’important pour les élèves est de
trouver un environnement qui correspond
à un besoin de sécurité, d’intérêt, de questionnement,
d’ouverture culturelle et d’attrait
pour des activités nouvelles.

Le volet aide aux devoirs et aux leçons
est le lieu où s’exacerbent les tensions entre
le travail autonome de l’élève, en termes
de méthodologie et de connaissances à
mobiliser, et le travail d’étayage de l’adulte,
entre une réussite immédiate et un apprentissage
à moyen et à long terme, entre une
individualisation systématique et une articulation
entre des approches individuelles
et des approches collectives.
La crainte de
l’instrumentalisation du dispositif est sans
doute un passage obligé à dépasser. Dans
tous les cas, le volet aide au travail scolaire
constitue le lieu où peuvent s’atténuer
les tensions liées aux différents temps
scolaires, temps de la classe et temps de
travail personnel, temps d’apprentissage
et temps didactique, temps des élèves
et temps du maître. Après une année de
mise en place, il reste difficile de mesurer
l’impact de l’accompagnement éducatif sur
les résultats des élèves. Cependant, des
progrès singuliers ont été constatés et les
effets sont sensibles sur l’estime de soi, la
prise de parole et l’engagement. (...)

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