> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. Prior. Positions de l’OZP > L’histoire des ZEP et de leur apport dans une commune de la banlieue (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

L’histoire des ZEP et de leur apport dans une commune de la banlieue parisienne : le cas de Genevilliers (Hauts-de-Seine) (Alain Bourgarel)

26 mai 2009

La municipalité de Gennevilliers, dans le cadre des Assises de la réussite qu’elle a organisées de septembre 2008 à mai 2009, a demandé à Alain Bourgarel, co-fondateur de l’OZP et résident de la commune, d’intervenir le 05.05.09 sur le thème des ZEP à Gennevilliers.
C’est dans cette ville que se trouvait l’"Ecole du port", une école dans une cité de transit si fameuse dans les années 70 comme emblème des ghettos de l’époque que des chercheurs et responsables éducatifs étrangers demandaient à la visiter.

L’histoire de l’OZP (Observatoire des Zones Prioritaires) est elle aussi liée à la ville de Gennevilliers car c’est dans cette commune qu’était situé son siège social de 1991 à 2008 et qu’ont eu lieu les journées nationales de mai 2000 et mai 2002.

Voir le texte de cette intervention ci-dessous en PDF (8 pages)

Plan de l’intervention

1. Les ZEP

1 - a. Préhistoire.

1 - b. Histoire des ZEP

1 - c. La suite incertaine de l’histoire des ZEP

2. Quels ont été les effets des ZEP à Gennevilliers ?

2 - a Depuis la création des ZEP en 1981

2 - b. Qu’est-ce que Gennevilliers a gagné à être en ZEP ?

2 - c. Dépasser les ZEP et créer l’image d’une ville de la réussite

Documents joints

Répondre à cet article