> Vie scolaire : Climat, Décroch., Internats, Santé > Climat scolaire, Harcèlement > Climat, Harcèlement (Déclarations officielles) > Nouveau plan de prévention de la violence annoncé par Xavier Darcos devant (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Nouveau plan de prévention de la violence annoncé par Xavier Darcos devant les recteurs

10 juin 2009

Extrait de lexpresso ;fr du 10.06.09 : Darcos lance un nouveau plan contre la violence scolaire

Des proviseurs formés par les gendarmes, des portiques, des équipes mobiles d’intervention : Darcos maintient les orientations de son plan contre la violence scolaire mais ne fixe pas de calendrier.

"Xavier Darcos réaffirme son refus de voir se banaliser la présence d’armes en milieu scolaire et, plus largement, entend mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour assurer la sécurité des élèves et des personnels de l’Éducation nationale". Très mal accueilli par les spécialistes, qui le jugent inefficace voire contre-productif, ce 4ème plan Darcos part d’un constat biaisé.

Il comprend 4 volets. Le premier concerne les CPE et chefs d’établissement qui recevraient une "formation à l’exercice de l’autorité" qui pourra inclure un stage dans les services de police. Ils disposeront également du pouvoir de fouiller un cartable Le ministre annonce également une révision des règlements intérieurs et la création d’une équipe mobile dans chaque académie.

En 2002 lors de son premier plan contre la violence scolaire, Xavier Darcos prédisait son rapide effondrement : "L’objectif est de faire baisser la violence de moitié en cinq ans". On sait ce qu’il en a été. Partant d’un constat erroné sur ce qu’est réellement la violence scolaire, ce plan est-il à même de résoudre cette importante question ?

Le communiqué du ministère

Lire l’article dans l’Expresso

&nbsp

Extrait du site cahiers-pedagogiques.com du 22.05.09 : Des réflexions plutôt que des imprécations démagogiques

Un dossier récent des Cahiers pédagogiques " : Des ressources sur la violence à l’école

&nbsp

Voir le récent article sur les 184 lycées "sensibles", avec un mini-dossier sur les ZEP et la violence (et le rappel du rapport de l’INSERM)

Répondre à cet article

1 Message

  • Mais pourquoi passer cette annonce dans "Le Quotidien des ZEP" ? Cette information n’a rien à voir avec l’éducation prioritaire. Je rappelle que presque tous les événements dramatiques des dernières années ne se sont pas déroulés en ZEP (ce qui ne veut pas dire que c’est également éprouvant de travailler là ou ailleurs).

    Ainsi se perpétue l’équation "ZEP=violence" qui est continuel dans la presse. Dernier exemple, pour ne pas chercher plus loin, dans Yahoo-Actualité et sur Europe 1 : "La principale-adjointe d’un collège menacée de mort" dans un endroit ordinaire de Seine-et-Marne. Que lit-on ? Voici : "Au micro d’Europe1, la principale-adjointe de ce collège, qui n’est pourtant pas placé en ZEP, a déclaré ne pas savoir pourquoi on s’en est pris à elle." Vous pouvez lire l’article complet

    Je regrette donc que Le Quotidien des ZEP perpétue cette triste tradition journalistique française. Il publie toujours les articles concernant tous types de violences dans les ZEP, c’est son devoir, il n’y a rien à cacher, mais il ne faut pas généraliser.

    Répondre à ce message