> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Politique de la Ville (Types de documents) > Politique Ville (Déclarations officielles) > Interview de Gérard Hamel, président de l’ANRU, qui souhaite que la (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Interview de Gérard Hamel, président de l’ANRU, qui souhaite que la réforme de la géographie prioritaire soit l’occasion de dépasser le point de vue "réducteur" des zones en bâtissant "une vraie politique de développement social et urbain"

12 juin 2009

Extrait de lecourrierdesmaires.fr du 11.06.09 : RENOVATION URBAINE. « Je suis preneur d’une rallonge aux crédits du plan de relance » - Interview de Gérard Hamel, président de l’Anru

(...)
Vous êtes chargé d’une mission sur la révision de la géographie des ZUS et des CUCS. Cela préfigure-t-il une nouvelle politique de la ville ?

Conformément à l’article 140 de la loi de finances 2008, il s’agit d’actualiser les périmètres et les critères des ZRU, ZFU, ZUS, CUCS, Anru..., de mieux cibler les zones qui ont le plus de besoins. Je suis favorable à l’élaboration de nouveaux critères qui permettront d’atteindre les objectifs.
Mais il est réducteur de parler de zones. Il vaut mieux parler de villes avec des points durs que l’élu saura cibler. Il ne faudrait plus parler de politique de la ville mais de développement social et urbain.
Et avoir un ministère avec cet intitulé qui chapeaute l’Anru, l’Acsé et l’Anah. Si on arrivait à les coordonner, en mêlant initiative publique et privée tout en respectant les prérogatives de chacun, on devrait pouvoir bâtir une vraie politique de développement urbain.

Lire l’article intégral

Répondre à cet article