> Carte de l’EP et Carte scolaire en EP, > Carte scolaire en EP : Mouvements de protestation > L’IA fait le point sur les moyens des ZEP des Côtes-d’Armor

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

L’IA fait le point sur les moyens des ZEP des Côtes-d’Armor

18 février 2005

Extrait de « maville.com » du 17.02.05 : l’inspecteur d’académie justifie les fermetures de classes

Au lendemain de la publication des fermetures et des ouvertures de classes (« Ouest-France » d’hier), l’inspecteur d’académie Michel Le Bohec explique ses choix et justifie ses moyens. Il annonce aussi une réflexion sur la semaine de quatre jours.

•Ajustements de rentrée. Après avoir retiré 34 postes dont 30 dans des écoles maternelles, primaires ou élémentaires, et attribués 30 nouveaux postes, l’inspecteur d’académie a une réserve de 7 emplois qu’il attribuera à la rentrée « en fonction de la réalité des effectifs ». Avant de trancher, l’inspecteur rappelle qu’il a eu 93 rencontres avec des élus, des parents et des enseignants.

•La loi des chiffres. Le nombre des écoliers augmente. D’après les prévisions, le département peut compter sur 782 élèves supplémentaires. Ces prévisions sont fluctuantes car, l’an dernier, on attendait 523 élèves en plus. En fait, il y en a eu 848. En fonction de ces prévisions, l’académie a octroyé 3 postes aux Côtes-d’Armor sur les 44 accordés par le ministère pour faire face à une augmentation de 2 621 écoliers bretons dans le public. Cela semble insuffisant. Pour pallier le manque, l’inspecteur d’académie a fermé des classes ou repris des postes qui n’étaient pas à ses yeux justifiés.

•Les priorités. Des moyens supplémentaires seront mis pour l’accueil des enfants handicapés. L’effort sera maintenu pour l’apprentissage des langues vivantes en cycle 3 (cours moyens et élémentaire, 2e année). Les décharges de directeurs seront mieux assurées et les moyens de remplacement optimisés.

•Les maternelles. Pour l’inspecteur, les 12 fermetures de classes maternelles sont justifiées. « Dans notre département, aucun enfant de 2 ans révolus à la rentrée n’est refusé, alors que la loi n’impose l’accueil qu’à partir de 3 ans. »

L’éducation prioritaire. A propos des fermetures de classes en zone ou en réseau d’éducation prioritaire, l’inspecteur estime que le différentiel de 3 élèves avec les autres classes est respecté. Comme il n’était pas appliqué les années précédentes, cela fait des vagues et parents d’élèves et enseignants sont choqués que l’on envisage certaines fermetures de classes dans ces zones sensibles. A la maternelle Alsdorf - la Brèche-aux-Cornes de Saint-Brieuc, on table sur 24,6 élèves en moyenne par classe à la rentrée. L’inspecteur met l’accent sur le fait que les ZEP et les REP bénéficient de moyens supplémentaires.

•Semaine de quatre jours. Un nouveau calendrier scolaire est à l’étude, entre autres pour harmoniser les vacances avec les collèges et les lycées. S’il y a un large consensus, la semaine de 4 jours pourrait être remise en question, et le mercredi matin rétabli. La concertation prévaut et aucune décision ne sera prise avant la rentrée 2006. « Il est souhaitable que tous les établissements soient harmonisés, y compris ceux qui relève de l’enseignement privé », note Michel Le Bohec.

Jean-Jacques REBOURS

Répondre à cet article