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La Lettre de l’OZP n° 147, 1er juillet 2009

1er juillet 2009

LA LETTRE DE L’OZP

n° 147, 1er juillet 2009

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EDITORIAL

 Accompagnement éducatif dans les écoles en ZEP
Les chiffres donnés par le MEN laissent apparaître une certaine désaffection des écoles en éducation prioritaire vis-à-vis du dispositif d’accompagnement éducatif, qui, au départ, devait les concerner toutes. Or seulement une école sur deux l’a organisé et au total environ un quart des élèves en ZEP ont été volontaires.
On ignore les raisons de cette participation restreinte. Nos lecteurs auraient-ils des explications ?

CORRECTIF du 01.07.09 à 15h
Le ministère nous fait savoir que le discours du ministre du 14.02.09, sur lequel nous nous sommes appuyés pour conclure à cette proportion d’une école sur 2, contenait un chiffre d’écoles concernées (5311) erroné et qu’en réalité la proportion d’écoles en éducation prioritaire ayant organisé l’accompagnement éducatif était de 81% en RAR et de 64 % pour les RRS. La proportion d’élèves qui en ont bénéficié reste inchangée.

 Inquiétudes sur l’avenir du programme de réussite éducative
A l’extérieur de l’école, les associations et organismes oeuvrant dans le cadre du Programme de réussite éducative s’inquiètent pour l’avenir de la formule. Même souci pour des associations de soutien scolaire.

 Assouplissement de la carte scolaire
Avant la rentrée, des responsables politiques territoriaux et des chefs d’établissements s’alarment de la forte baisse d’effectifs dans des RAR et RRS.

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NOTRE SELECTION

Education prioritaire
 Bilan de l’accompagnement éducatif dans les écoles en ZEP : voir ci-dessous la rubrique "accompagnement éducatif"
 Les 16 000 suppressions de postes annoncées par Xavier Darcos le jour de son départ. Emmanuel Davidenkoff fait une référence aux ZEP
 Compte rendu de la rencontre OZP du 3 juin : Retour sur l’histoire des ZEP de 1981 à 2000 dans 3 départements, dont la Seine-Saint-Denis
 Thèse sur la politique des ZEP des années 60 à 2005 : "La scolarisation des moeurs. Socio-histoire de deux politiques de scolarisation, en France, depuis la Libération", par Philippe Bongrand, juin 2009
 Un rapport de l’Institut Montaigne pour "déghettoïser les quartiers" avec 7 propositions concrètes sur l’école
 A propos d’un nouveau référentiel européen, Michel Warren, dans "Recherches en éducation", appréhende l’éducation prioritaire dans un contexte mondialisé
 Un reportage vidéo du centre VEI sur un RAR à Saint-Laurent-du-Maroni en Guyane
 L’association "100 000 entrepreneurs" intervient dans les collèges en ZEP pour "développer la culture d’entreprise"

Assouplissement de la carte scolaire et rénovation urbaine
 Le conseil général de la Haute Garonne s’inquiète pour la survie du collège RAR Georges Sand à Toulouse
 Bilan contrasté d’un collège RAR à Angoulême : amélioration des résultats et du climat, une kyrielle de projets pour améliorer l’image du collège mais une forte baisse des effectifs
 A Troyes, fermeture d’écoles en RRS dans des quartiers pour cause de baisse d’effectifs, sur fond de rénovation urbaine
 Une étude sur des bulles immobilières et la carte scolaire. Des Etats-Unis à la France

Le volet éducation de la dynamique Espoir banlieues
 Nicolas Sarkozy devant le Congrès à Versailles met en avant les écoles de la deuxième chance et les internats d’excellence
 Pour certaines mesures d’Espoir banlieues (internats d’excellence et ouverture sociale des classes prépas), ne pas confondre "implantation" et "publics visés"
 Mise en place de la commission nationale de labellisation des écoles de la deuxième chance (E2C)
 Selon la féfération patronale de l’intérim, le "contrat d’autonomie" du plan Banlieues pour les jeunes "n’est pas une réussite"

Dans l’espace des coordonnateurs
 Une tragédie antique écrite par des collégiens d’Epernay-sur-Seine à l’initiative du coordonnateur de REP
 Conflit administratif autour de l’inscription de 3 enfants de voyageurs dans une école REP en Lorraine. Le point de vue de la coordonnatrice REP chargée des enfants de voyageurs
 Trois écoles en RRS de Charleville-Mézières passent "le permis piéton". Une initiative municipale relayée par la coordonnatrice RRS

Violences et décrochage dans et hors-ZEP
 Un reportage alarmant du Monde sur les tensions grandissantes entre policiers et adolescents à Villiers-le-Bel (Val-d’Oise) souligne le lien avec le décrochage scolaire
 Une étude sur l’influence du "climat d’école" sur la violence scolaire dans le primaire. Un court passage sur les écoles en ZEP
 Décrochage scolaire : de plus en plus d’exclusions temporaires au Royaume-Uni. Au Québec, un rapport propose dix pistes pour réduire le phénomène

Accompagnement éducatif et scolaire
 Bilan de l’accompagnement éducatif dans les collèges et écoles (celles en éducation prioritaire) pour 2008-2009
 Retour sur les chiffres de l’accompagnement éducatif en écoles ZEP
 Les cours d’été du CNED mis gratuitement en ligne sur Internet par le ministère. Extension de ce dispositif gratuit de soutien à la rentrée
 Dans une lettre ouverte, l’ANARÉ (Association nationale des acteurs de la réussite éducative) pose des questions à Fadéla Amara sur l’avenir des PRE
 Le maire de Wattrelos (Nord) s’interroge sur la poursuite du Programme de réussite éducative l’an prochain
 Accompagnement à la scolarité par des étudiants dans les ZEP : l’AFEV poursuivra son travail
 50 associations de quartiers de Montpellier s’unissent contre leur asphyxie budgétaire au profit d’organismes privés, leur éviction du soutien scolaire et de la préparation des CUCS et les ravages de l’assouplissement de la carte scolaire
 Un Contrat local d’éducation artistique (CLEA) mis en place par la ville de Torcy (Creusot) et l’EN pour deux écoles en ZEP
 Des enfants de voyageurs d’une école en RRS à Wattrelos (Nord) exposent les bandes dessinées réalisées dans le cadre du PRE
 Le Conseil général du Bas-Rhin expérimente avec les collégiens de ZEP un dispositif de soutien scolaire sur Internet , "Pass’avenir jeunes"

Sur les sites des CAREP
 Compte rendu du comité de pilotage académique Education prioritaire à Besançon : évaluation des RAR et préparation de celle des RRS
 Pour préparer la rentrée des 6ème, le livret d’accueil du collégien du collège Joliot-Curie (RRS) à Argenteuil (Val-d’Oise)
 Dans le RRS de Mantes-la-Ville, un projet interdegrés, de la maternelle au lycée, sur l’équilibre alimentaire
 Dans le RRS de Vesoul (académie de Besançon), une clé USB pour favoriser la liaison école/familles et pour prévenir le décrochage scolaire

Une sélection d’initiatives locales relevées dans la presse électronique
 Des écrivains dans 40 collèges RAR : témoignages sur l’opération "A l"école des écrivains, des mots partagés"
 Des collégiens de ZEP de Joinville (Haute-Marne), lauréats du concours du "Camion des mots"
 243 élèves d’un collège et d’une école en ZEP récompensés à l’issue d’un concours d’orthographe
 Deux expositions sur les jardins et les arbres montées par des élèves de maternelle en RAR à Lavelanet (Ariège) et par des élèves de primaire et maternelle en RRS à Bordeaux
 Des collégiens de ZEP de Nancy primés au championnat des mini-entreprises pour l’invention d’un piège à limaces biologique
 Un son et lumière préparé au collège ZEP de la Binquenais de Rennes
 Les CM1 de l’école Albert-Camus d’une ZEP de Nîmes ont réalisé un court métrage, présenté fin mai à la cinémathèque de Paris
 4 classes primaires en RRS à Béziers vont trois fois par an au théâtre et rencontrent les acteurs

Les liens lycées-Grandes écoles et le soutien aux étudiants
 Les grandes écoles se montrent réservées à l’idée de s’ouvrir aux élèves de ZEP comme Sciences Po le fait depuis 2001

A côté de l’Ecole
 L’opération "Des vacances moi aussi", lancée par Fadela Amara pour les jeunes défavorisés de 11 à 20 ans, devrait doubler le budget de "Ville-Vie-Vacances"
 Le système d’information géographique présente par région le nombre de quartiers prioritaires des CUCS, classés en 3 niveaux
 Nouveau bilan du plan Banlieues : Fadela Amara souhaite qu’on réforme jusqu’au bout la DSU. Elle veut diminuer le nombre de zones et appelle les élus non retenus à être "raisonnables"
 Jaques Attali souligne la vitalité économique, culturelle et éducative des banlieues
 Deux films sur les quartiers prioritaires ("9/3, mémoire d’un territoire" et "Albums de famille dans le grand ensemble")

Archives (ancien bulletin de l’OZP dans les années 90)
 Entretien avec Francine Best, auteure d’un rapport de l’IGEN sur les ZEP en 1992 (Bulletin OZP n° 2, janvier 1993)
 Le socle de l’association OZP (Bulletin OZP n° 8, septembre 1995)

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2 Messages de forum

  • > La Lettre de l’OZP n° 147, 1er juillet 2009

    1er juillet 2009 08:10, par secrétaire de comité exécutif

    Accompagnement éducatif : la mise en place de l’aide personnalisée a baissé le nombre d’enseignant volontaires dans les écoles. Dans mon réseau, on est passé de 24, l’an dernier, à 12 cette année.
    Au collège, on n’a pas constaté cela : 22 l’an dernier, 25 cette année.

    Répondre à ce message

    • Je viens d’être amenée à compléter l’enquête "officielle" concernant l’accompagnement éducatif en élémentaire : quelle mascarade !

      On s’habitue à ce que nos efforts soient réduits à quelques chiffres mais là, on est au comble du comble. Rien ne permet de traduire la réalité. Aucune place pour montrer l’immense œuvre partenariale (clubs, associations, centres sociaux ...), aucune place pour quantifier la force des assistants pédagogiques (pourtant recrutés pour !!), des coordos ZEP (pourtant missionnés pour !!!) ...

      L’écart entre l’information qui est transmise à la population et la réalité est dramatique pour le bénévolat, l’associatif, la culture ... et bien sur l’Education Nationale qui perd encore un peu plus de légitimité vis à vis de ses missions fondamentales.

      Alors ici, rien de plus cette année que les autres années. 312 propositions quotidiennes d’accompagnement éducatif pour 347 élémentaires, pas UNE menée par un PE. Et pourtant je suis fière d’annoncer que tous les PE du RAR ont participé ... puisque on a décidé de leur répartir les HSE, pour l’ensemble de leur surplus d’heures aux services des élèves, de leurs familles et du territoire ... Et on continue de militer pour la sauvegarde de l’associatif, des CLAS, des clubs coup de pouce etc.

      Vous avez dit "Vacances ?" ! OUF

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