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La revue « Histoire de l’éducation » (INRP) inaugure son site et propose des articles où l’éducation prioritaire est citée

3 août 2009

Extrait du site revues.org du 03.08.09 :

"Histoire de l’éducation"

La revue Histoire de l’éducation inaugure son site. Elle propose des articles qui dressent le bilan de l’état et des orientations de la recherche en histoire de l’éducation, en France et à l’étranger. Elle consacre également une large place aux comptes rendus d’ouvrages.
Histoire de l’éducation s’adresse aussi bien aux historiens et aux chercheurs en sciences de l’éducation qu’aux enseignants et aux formateurs, qui sont nombreux à chercher, dans le passé de l’éducation, les clés permettant de comprendre ses problèmes actuels.

Les numéros parus entre 2000 et 2004 sont disponibles en texte intégral. Les résumés des articles parus depuis 2005 ainsi que le texte intégral des comptes rendus et des notes critiques sont également proposés sur le site. L’ensemble des ressources est par ailleurs accessible à partir d’un index chronologique et d’un index géographique.

Accéder au site « Histoire de l’éducation »

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Un extrait d’un des nombreux articles en ligne :

« L’établissement secondaire et l’histoire de l’éducation » par Marie-Madeleine Compère et Philippe Savoie

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Les zones d’éducation prioritaire (ZEP) sont emblématiques de ce mouvement de territorialisation. Inspirées de l’exemple britannique des EPA (Educational Priority Areas) des années 1960, elles constituent la principale application du principe de discrimination positive qui se substitue alors à celui d’égalité formelle. Les établissements classés en ZEP sont dotés de moyens complémentaires destinés à leur permettre de mieux encadrer leurs élèves et de mettre en place des actions spécifiques. Plus généralement, chaque établissement est, quelques années plus tard, incité à se doter d’un « projet d’établissement »7. Cette démarche procède de l’idée, déjà présente dans l’enquête parlementaire de 1898-1899 et dans la réforme administrative de 1902, que l’établissement est l’échelon pertinent pour adapter l’offre et l’organisation scolaires au terrain et à ses problèmes spécifiques.

[...]

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