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Analyse de l’activité professionnelle d’enseignants néo-titulaires en réseau « ambition réussite » : études de cas, par Marie-Estelle Rouve et Luc Ria (IUFM d’Auvergne, 2007)

7 août 2009

Extrait des pages Education prioritaire du site de l’académie de Poitiers

Analyse de l’activité professionnelle d’enseignants néo-titulaires en réseau « ambition réussite » : études de cas, par Marie-Estelle Rouve et Luc Ria (laboratoire PAEDI, IUFM d’Auvergne)

Cette étude vise à analyser le travail quotidien, les situations professionnelles vécues en classe et en dehors de la classe d’enseignants néo-titulaires du second degré exerçant en établissements labélisés « Ambition Réussite ». Elle s’inscrit dans le cadre de travaux en ergonomie cognitive et s’attache à l’étude de l’activité ordinaire, singulière, incarnée et située des acteurs au travail.
Cette recherche a été menée en collaboration avec quatre enseignants volontaires qui ont accepté de consigner quotidiennement les faits marquants de leurs journées. Les données ont été recueillies à partir d’entretiens effectués sur la base de leurs journaux de bord et de l’enregistrement de leur activité en classe. Les résultats soulignent l’importance de la dynamique collective au sein des établissements dans l’intégration progressive des néo-titulaires dans la communauté scolaire. Ils mettent en lumière une réalité complexe, dynamique et pluri-contextuelle du travail enseignant en zone d’éducation prioritaire.

Lire le texte intégral de l’étude

Voir l’espace pédagogique Education prioritaire

 

Voir deux études des mêmes auteurs et sur le même thème (les enseignants débutants en RAR) sur le site de l’IUFM d’Auvergne (2009)

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