> Enseignement supérieur et Ouverture sociale > Ouverture sociale > Ouverture sociale. Sciences Po > Sciences Po Paris > Les députés reviennent sur un amendement et autorisent les conventions ZEP (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les députés reviennent sur un amendement et autorisent les conventions ZEP Sciences Po

22 février 2005

Extrait de « L’Humanité » du 21.02.05 : les débats se concluent en fanfare

Allons z’enfants, donc, puisque l’Assemblée nationale en a décidé ainsi. Alors que le débat parlementaire sur le projet de loi d’orientation pour l’école s’achevait vendredi soir, les députés ont adopté un amendement qui rend obligatoire l’apprentissage de la Marseillaise à l’école élémentaire.

La majorité croit ainsi que la citoyenneté des jeunes s’en trouvera grandie. Ce qui n’est pas le cas du texte issu des - discussions, lequel réserve peu de surprises. Le ministre de l’Éducation s’y était engagé : toute référence à une transformation du bac a été supprimée et remise à plus tard. De même, la deuxième langue vivante a-t-elle été réintégrée au tronc commun de la classe de seconde. Enfin, l’EPS a été rétablie comme épreuve obligatoire au brevet des collèges.

Les parlementaires n’étaient pas censés toucher au reste et s’y sont tenus. Ainsi, le socle commun des connaissances comprendra-t-il la maîtrise du français et des principaux éléments de maths, une culture humaniste et scientifique, la pratique d’une langue vivante étrangère et la maîtrise des « pratiques usuelles de l’information et de la communication ». Le redoublement est rendu possible à l’intérieur d’un même cycle, le développement de la troisième professionnelle et de l’apprentissage dès la quatrième sont confirmés de même que la création d’un dispositif de soutien scolaire, lequel a été rebaptisé (il s’appelle le programme personnalisé de réussite scolaire).
Quelques changements interviennent néanmoins. Sur proposition du député Jean-Pierre Brard (apparenté communiste), l’enseignement du fait religieux a été intégré au rapport annexé (qui n’a aucune valeur légale). Enfin, les députés sont revenus sur un amendement adopté jeudi soir et qui mettait hors la loi l’initiative de Sciences-Po visant à recruter des élèves de ZEP via des entretiens individuels. Alors qu’elle avait traîné en longueur toute la semaine

Quatre jours pour discuter 8 articles -, la discussion s’est ostensiblement accélérée sur la fin. Sous la présidence de Jean-Louis Debré, les députés ont mis seulement trois heures à adopter les 54 articles restants. Le calendrier défendu par le gouvernement pourra être respecté : le passage du texte devant le Sénat se fera dès le 15 mars. Une manière de couper l’herbe sous les pieds des manifestants qui contestent le projet. Ils ne se sont pas laissé doubler pour autant. Les organisations lycéennes et enseignantes appellent à une journée d’action nationale le 8 mars.

Marie-Noëlle Bertrand

Répondre à cet article