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La Lettre de l’OZP n° 151, 22 septembre 2009

22 septembre 2009

LA LETTRE DE L’OZP

n° 151, 22 septembre 2009

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EDITORIAL
C’est la question de l’assouplissement de la carte scolaire qui tient le haut du pavé en cette post-rentrée.
Il est trop tôt pour connaître précisément les effets de cette mesure, d’autant plus qu’ils semblent se manifester à trois niveaux :
. une concurrence accrue dans les grandes villes et surtout à Paris pour décrocher l’inscription dans un lycée prestigieux ;
. un accès facilité pour les boursiers, qui, après la hausse des seuils de revenus maximum autorisés, n’appartiennent pas tous aux catégories sociales les plus défavorisées ;
. la baisse sensible des effectifs qui affecte certains collèges en éducation prioritaire.

Si ce dernier constat, établi dans plusieurs RAR, se transformait en règle générale, cet assouplissement de la carte scolaire, prélude à une prochaine abolition, apparaîtrait, malgré des aspects positifs pour certains élèves, comme en pleine contradiction avec l’esprit et l’objectif de la politique d’éducation prioritaire qui visait, rappelons-le, à faire disparaître les ghettos scolaires.

Vie du site OZP :
. 7 000. C’est le nombre de notices disponibles sur le site depuis peu. Rappelons que la fonction "rechercher" en haut de la page d’accueil permet de retrouver des notices sur tel ou tel thème particulier. La création d’"espaces" correspond au même souci de classer une partie de cette énorme masse d’informations.
. Espace Espoir banlieues : Cet espace, particulièrement riche et complexe puisqu’il concerne à la fois l’ensemble du plan et chacune de ses 10 mesures, a été réorganisé de manière à permettre d’intégrer les nombreuses nouvelles informations dans des rubriques séparées.
. Espace des enseignants en éducation prioritaire. Cette rubrique a été enrichie d’une douzaine de notices plus anciennes, signalées par l’indication "nouveau" (sous-entendu "sur le site")

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AGENDA
 Demain mercredi 23 septembre 2009 : Deuxième Journée du Refus de l’Echec Scolaire organisée par l’AFEV, avec la participation de l’OZP
 Colloque à Lyon le 6 octobre : Au-delà du programme de réussite éducative, quelles politiques éducatives locales ?

 7 octobre 2009 : Rencontre OZP : L’évaluation des Réseaux Ambition Réussite, avec Anne Armand (IGEN)

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NOTRE SELECTION

Education prioritaire
 Une analyse de l’Inspection générale sur l’accompagnement éducatif en primaire en ZEP. Voir la rubrique "accompagnement éducatif"
 Les syndicats dénoncent l’abandon de l’Education prioritaire
 L’édition 2009 de Repères et références statistiques recense le nombre d’écoles et d’établissements en ZEP et ZUS, les retards des élèves selon leur origine scolaire, les questions de santé en ZEP
 Reléguée en ZEP, la langue arabe s’enseigne plus dans les mosquées qu’à l’école
 Parmi les 12 projets du Conseil de la création artistique : une école de cinéma pour des jeunes de ZEP
 Un débat entre Eric Maurin et le directeur d’Acadomia sur l’égalité des chances, les formules de soutien... et les ZEP
 Près de Foix, des parents d’élèves demandent que la commune repasse en ZEP

 "L’entrée en sixième" : thème du numéro 475 (sept.-oct. 09) des Cahiers pédagogiques

L’assouplissement de la carte scolaire
 Le SNPDEN souhaite de la transparence sur les conséquences des effets de la réforme de la carte scolaire
 L’UNL appelle le gouvernement à "revenir sur la suppression de la carte scolaire"
 Proposition de loi d’un sénateur UMP qui estime que l’assouplissement de la carte scolaire "va dans le sens diamétralement opposé à notre volonté républicaine de mixité sociale"
 La direction diocésaine de l’Enseignement catholique de Paris estime que l’assouplissement est "une illusion"
 Les effets de l’assouplissement de la carte scolaire vus par David Davidenkoff
 La réforme de la carte scolaire a accentué le disparité entre "bons" et "mauvais" établissements. Que faire des élèves après la fermeture d’un collège RAR ? Une enquête de "la Croix"
 Rumeurs de fermeture de collèges Ambition réussite à Toulouse pour cause d’"hémorragie" d’effectifs
 Violences dans un collège Ambition réussite à Avignon (qui par ailleurs a perdu de nombreux élèves)
 Un collège en ZEP perd une classe de sixième
 Les effets négatifs de la réforme de la carte scolaire : le témoignage d’un professeur de ZEP au Mans (Sarthe)
 A Paris le rectorat estime que la mixité sociale progresse. Augmentation des demandes vers les lycées publics à Paris

Deux ouvrages récents (rentrée 2009)
 Choisir son école. Stratégies familiales et médiations locales, par Agnès van Zanten. (PUF). Une longue interview de l’auteur par L’Expresso.
 Le mérite contre la justice, par Marie Duru-Bellat (Presses de Sciences-Po)

Une sélection d’initiatives locales relevées dans la presse électronique
 Deux écoles du RRS de Romilly, dans l’académie de Reims, participent à une animation dans le cadre d’un partenariat avec la Ville
 L’implication des parents dans un collège Ambition réussite du Rhône
 A Maubeuge, les nouveaux enseignants du RAR sont invités à visiter toutes les écoles du réseau

Le volet éducation de la dynamique "Espoir banlieues"
 Inauguration du premier internat d’excellence à Sourdun : les déclarations des 3 ministres présents et le point de vue de "L’Expresso"
 Un couac administratif a retardé la réouverture d’un internat de réussite éducative près de Boulogne
 Un internat d’excellence au collège de La Fère, dans l’Aisne
 Reportage sur le lycée d’Armentières (Nord) qui dispose depuis un an de places labellisées "internat d’excellence"
 Un "internat de réussite" ouvre à La Garenne-Colombes (92)
 Le busing a repris à Ginestous (Garonne) avec des enfants de voyageurs
 Deux jours de formation pour les 88 Médiateurs scolaires de Martinique
 Deux nouvelles déléguées du préfet dans le Nord
 L’IRDSU met en valeur l’analyse contradictoire du plan Espoir banlieues sur le site OZP

Accompagnement éducatif et scolaire
 Pour l’Inspection générale, l’accompagnement éducatif dans les écoles des réseaux d’éducation prioritaire est peu lisible. Analyse du Se-Unsa
 Après la note de l’inspection générale, des enseignants "désobéisseurs" demandent un "débat national sur les rythmes de l’enfant"
 Un « guide de l’accompagnateur bénévole » édité par l’AFEV pour l’accompagnement scolaire
 Le soutien scolaire. Qu’est-ce que ça vaut ? A qui s’adresser, dans le primaire, dans le secondaire ?, par Emmanuel Davidenkoff (France info)
 A Béziers, la mairie ne finance plus les heures d’étude dans les écoles en ZEP puisque celles-ci bénéficient de l’accompagnement éducatif

Les liens lycées-Grandes écoles et le soutien aux étudiants
 13 000 boursiers attendus en classes préparatoires
 Une rencontre entre jeunes de banlieues chics et de banlieues pauvres en présence d’un ancien élève de Sciences-Po issu d’une « convention ZEP »
 L’Ecole du Louvre accueille une dizaine de lycéens issus de ZEP

A côté de l’école
 Pierre André, sénateur UMP de l’Aisne, propose que les aides ne soient plus accordées exclusivement pour certains quartiers en difficulté, mais étendues à l’ensemble des villes qui en ont le plus besoin
 A Chanteloup-les Vignes (Yvelines), la DDU (dotation de développement urbain) attribuée à 100 villes en difficulté sera utilisée pour la réussite éducative et la petite enfance (cantines)

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