> Carte de l’EP et Carte scolaire en EP, > Carte scolaire en EP : Mouvements de protestation > Craintes de fermetures dans la ZEP d’Alençon

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Craintes de fermetures dans la ZEP d’Alençon

23 février 2005

Extrait de « Maville.com » du 23.02.05 : Carte scolaire : les critiques des élus

Le conseil municipal a réagi hier soir aux projets de fermetures de classes. Hier soir, le conseil municipal a commenté le projet de carte scolaire présenté par l’inspection d’académie. Les fermetures de classes annoncées ne sont pas du tout du goût de la majorité.

De tous les dossiers évoqués hier soir en séance municipale, celui de la carte scolaire a particulièrement retenu l’attention de tous les élus. La commission des affaires scolaires a commenté, par la voix de Michelle Lemaître, les prévisions de Marie-Claude Le Coz. « Pour neuf élèves en moins prévus à la rentrée prochaine, le nombre de fermetures de classes me paraît important », a-t-elle déclaré.

La commission a bien sûr apprécié les ouvertures de postes, notamment à Jules-Ferry pour la Classe à horaire aménagé musical (classe Cham) ou à l’école maternelle La Fontaine « qui connaît de grandes difficultés en raison de la diversité de sa population scolaire ».

Mais elle s’est étonnée des projets de fermetures de classes comme à l’école élémentaire de La Fontaine, pourtant classée en Zone d’éducation prioritaire. « Le passage à quatre classes nécessitera l’organisation de plusieurs classes à double niveau, ce qui ne semble pas du tout adapté à une école de ZEP et fera accroître les difficultés actuelles », dit la commission qui croit en l’arrivée de nouvelles familles à Perseigne, grâce aux nouveaux logements et à l’ouverture de la classe musicale. « Nous estimons qu’il conviendrait d’attendre le mois de mai pour une décision. »

Un même projet de fermeture concerne l’école élémentaire Jules Verne, « établissement accueillant une forte proportion d’enfants d’ethnies diverses dont beaucoup parlent peu ou pas du tout notre langue. En outre, il est la cible de nombreux actes de vandalisme et de malveillance ». Et de rappeler la requalification du quartier mise en oeuvre par la ville. « Il serait opportun que l’Éducation nationale nous accompagne dans nos efforts en direction d • une population en grande difficulté sociale. » La commission émet un avis réservé sur le projet de fermer une classe à l’école Robert Desnos et prend acte des projets de fusions d’écoles maternelles et élémentaires (Albert-Camus, Point du Jour et Emile-Dupont). Denise François, dans l’opposition, a simplement indiqué que son groupe politique tient pour « responsable des fermetures de classes le gouvernement, gouvernement que vous soutenez. Il ne s’agit que de l’application locale de cette vision comptable. En trois ans, l’Éducation nationale a supprimé 90 000 emplois. Nous ne voterons donc pas ces propositions de carte scolaire qui nous sont soumises ».

Une partie de carte... scolaire entre le conseil municipal d’Alençon et l’inspection académique

Répondre à cet article