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La réforme de la carte scolaire a augmenté le fossé entre "bons" et "mauvais" établissements. Que faire des élèves après la fermeture d’un collège RAR ? Une enquête de "La Croix"

21 septembre 2009

Extrait de lacroix.fr du 21.09.09 : Même assouplie, la carte scolaire n’a pas favorisé la mixité

Si elle a apporté davantage de transparence, la réforme lancée il y a deux ans a eu tendance à creuser le fossé entre « bons » et « mauvais » établissements.

(...) « La définition des secteurs scolaires, qui appartient aux collectivités locales, ne saurait être remise en cause », déclare Jean-Louis Nembrini, directeur général de l’enseignement scolaire. « Mais nous continuerons à accorder les dérogations avec plus de souplesse, avec une exigence de transparence », dit-il, sans préciser si le dispositif en vigueur sera modifié pour la rentrée prochaine.

(...) En réalité, cet établissement classé « ambition réussite » [le collège Paul Giera à Avignon], le noyau dur de l’éducation prioritaire, n’avait pas attendu la réforme de la carte scolaire pour voir fondre ses effectifs, passés de 720 à 300 élèves en l’espace de six ans. « La moitié de ses élèves sortaient du système scolaire à 16 ans sans la moindre qualification », justifie l’inspecteur d’académie Bernard Lelouch, qui a dû « recaser » les effectifs du collège fermé dans deux établissements prestigieux de centre-ville.

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