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Que faire des élèves après la fermeture d’un collège en réseau ambition réussite ? Un exemple à Avignon

20 septembre 2009

Extrait de lacroix.com du 20.09.09 : Même assouplie, la carte scolaire n’a pas favorisé la mixité

(...) En réalité, cet établissement classé « ambition réussite » [le collège Paul Viera à Avignon], le noyau dur de l’éducation prioritaire, n’avait pas attendu la réforme de la carte scolaire pour voir fondre ses effectifs, passés de 720 à 300 élèves en l’espace de six ans. « La moitié de ses élèves sortaient du système scolaire à 16 ans sans la moindre qualification », justifie l’inspecteur d’académie Bernard Lelouch, qui a dû « recaser » les effectifs du collège fermé dans deux établissements prestigieux de centre-ville.

« Pour l’un d’eux, nous nous attendions à de nombreux départs de familles allergiques à la mixité, mais cela ne s’est pas produit. Quant à l’autre, davantage habitué aux mélanges sociaux, il comptera, sur un total de 560 jeunes, 200 élèves issus de quartiers difficiles. Pour que cela se passe au mieux, on applique une pédagogie différenciée et on crée cinq nouveaux postes de conseillers principaux d’éducation », dit-il, avant de conclure : « Quand ambition et réussite se traduisent par échec et désespoir, il est temps de fermer. »

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